Les émotions parasites
- NaturoSo
- 17 juin
- 6 min de lecture
Nos émotions sont parfois difficiles à comprendre… Celles de l’autre difficile à recevoir, ou à décoder.
Cela vient du fait que beaucoup d’entre elles sont ce que l’on peut appeler des « réactions émotionnelles parasites », ou des « sentiments parasites ».
Ces sentiments sont liés à notre histoire et ne sont pas vraiment des émotions. Ils sont beaucoup plus complexes. Et c’est ce qui les rend difficiles à décoder.

De la même manière, lorsque nous nous sentons irrités par la réaction émotionnelle de l’autre, il y a fort à parier qu’il exprime en fait un sentiment parasite.
En tant qu’adultes, nous sommes encore partiellement contaminés par des modes de fonctionnement que nous avons acquis de nos parents ou lors d’expériences passées (notre enfance notamment). Cette contamination s’exprime au travers de parasites émotionnels, souvent répétitifs et inappropriés.
Que sont donc ces sentiments parasites ? Et d’où viennent-ils ?
Les émotions non autorisées ou les émotions apprises
Un classique : « Un homme n’a pas peur ! » … Et le petit garçon apprend à refouler ses angoisses, pour la remplacer par… De la colère probablement, beaucoup mieux reçue dans sa famille comme un sentiment bien masculin ! La petite fille apprendra à substituer sa colère par de la tristesse, parce qu’une fille colérique, ça n’est pas beau…
Il est possible que certaines émotions non autorisées (joie intense, jalousie, impatience etc.) lorsque nous étions jeunes soient substituées par d’autres. Il sera alors compliqué de revenir à l’émotion de départ…

Une émotion est constituée de 3 phases :
La charge : c’est le moment où la moutarde vous monte au nez, ou quand vous ressentez d’autres sensations corporelles. Selon l’émotion et le contexte, la réaction sera différente : le cœur qui palpite, les yeux rivés, les épaules qui tombent, les muscles tendus, le rythme cardiaque qui s’accélère…
La tension : c’est l’étape où vous utilisez l’énergie de l’émotion dans une parole, une action, un comportement…
La décharge : c’est là où l’émotion s’exprime. Cela peut être par des cris, des pleurs, des tremblements, des crises… Cette phase est primordiale pour évacuer le stress émotionnel, pour un retour au calme et réinstaurer l’équilibre.
Reconnaître les émotions parasites
Une émotion authentique se caractérise par une réponse appropriée à son déclencheur et une manifestation en cohérence avec celui-ci.
La colère est appropriée face à un obstacle et peut se manifester par des cris.
La tristesse est l’émotion ressentie en réaction à une perte et se manifeste par des pleurs.
La peur est l’émotion authentique vis-à-vis d'un danger et peut se manifester par la fuite.

Les émotions parasites se substituent aux émotions authentiques, les remplacent et les cachent.
Dans certaines circonstances, il se peut que la colère se manifeste à la place de l'angoisse et s’exprime par des cris tandis qu’une autre personne aura envie de pleurer au lieu d'être irrité face à un obstacle.
À retenir :
Les émotions parasites ne sont d’aucune utilité pour résoudre un problème.
L’émotion parasite et son expression sont exagérées par rapport à la situation.
L’émotion parasite est souvent la même.
L’émotion parasite est propre à chaque personne.
Les 3 types d’émotions parasites
Les réactions émotionnelles parasites sont classées en deux, ou trois, catégories, selon la façon de considérer les choses :
Les réactions disproportionnées
Les réactions inappropriées
Les réactions irrationnelles, qui sont simultanément disproportionnées et inappropriées !
Les 3 réactions émotionnelles parasites
1. "Le racket"
C’est l’expression émotive et stéréotypée d’un mode de fonctionnement « manipulatoire », plus ou moins conscient, qui vise à obtenir des signes de reconnaissance de son entourage.
Le « racket émotionnel » permet de tenter de gagner un bénéfice auprès des autres, d’où son nom. Ainsi, la personne qui se met systématiquement en colère croit pouvoir obtenir de la reconnaissance de la part des autres ou au contraire l’évite. Cela peut s'apparenter à une manipulation émotionnelle.
Face à une personne qui exprime un « racket », on se sent mal à l’aise, gêné, voire manipulé.
2. "La carte de fidélité" ou les timbres

Une émotion désagréable qui n’est pas exprimée (parce qu’elle n’est pas si forte, parce que ce n’est pas grave, ou bien parce que cela ne se fait pas) est conservée, mémorisée et s’accumule comme des points sur une carte de fidélité. Quand la carte est pleine, c’est le jackpot !
Toutes les émotions retenues et les sentiments accumulés s’expriment de manière explosive.
C’est ainsi qu’on peut exploser de fureur ou s’effondrer en pleurs pour une simple broutille. L’autre ne peut pas être en mesure de la comprendre et de la recevoir !
3. "L’élastique"
"L’élastique" est une réaction émotionnelle automatique qui fait remonter une émotion reliée à une situation non résolue du passé. (Quand la situation actuelle a une ressemblance avec un événement passé).
Cette histoire nous pèse, parfois sans même que nous en ayons réellement conscience. Nous réagissons alors à la situation actuelle avec un ressenti lié à la situation passée…
"Racket", "carte de fidélité" et "élastique" sont des phénomènes qu’il n’est pas facile de résoudre. Toutefois, en être conscient de ses schémas répétitifs représente plus de la moitié de la solution.
Les conséquences de ces réactions irrationnelles
Elles nous empêchent de nous adapter
Quand une situation nous ramène à l’expérience non résolue du passé, alors nous réagissons automatiquement en reproduisant le comportement du passé (fuite, lutte…). Pourtant, nous savons que les personnes, les situations et nous-mêmes sommes différents. Ces émotions parasites nous empêchent d’avoir la bonne réaction et de sortir de ces schémas et de notre inadaptation émotionnelle.
Nous déchargeons notre stress sur notre entourage.
Conjoints, enfants, amis proches, ce sont souvent eux qui trinquent. Puisque nous avons confiance en leur amour inconditionnel, nous nous lâchons, nous déchaînons nos foudres sur les êtres les plus chers à notre cœur.

Elles nous poussent à l’autosabotage
Pour certaines personnes, ce sont des schémas interminables d’insuccès dans les relations, le domaine professionnel… Cela ne fait que valider et renforcer les craintes qui les guident, et ainsi, ils perpétuent le cercle vicieux.
Comment se libérer de l’hyperactivité émotionnelle
Comment se libérer de la décharge émotionnelle restée bloquée dans le corps ? Isabelle Filliozat propose un exercice pour travailler les émotions parasites :
Identifiez vos réactions qui vous paraissent excessives.
Rappelez-vous du passé et demandez-vous :
Qu’est-ce qui me vient en tête ?
Quand ai-je déjà ressenti cela ? ( un parent ? Un frère ? Une sœur ? ...)
Envers qui ai-je déjà eu ce sentiment ?
Remémorez-vous trois situations (de la plus récente à la plus ancienne)
Autorisez-vous à exprimer les émotions réprimées à l’époque.
Prenez soin et guérissez la blessure originelle de l’enfant intérieur.
Écrivez une lettre à la personne concernée. Pensez à bien décrire les sensations physiques, les pensées qui vous ont traversé. Aussi, exprimez vos besoins non satisfaits et attentes du moment. Utilise les principes de la communication non violente pour rédiger cette lettre avec authenticité. Ceci évitera les jugements et accusations qui ne feraient que renforcer votre mal-être.
Autres conséquences :
La phobie
La phobie simple est une réaction émotionnelle (en l’occurrence une peur) « simplement » disproportionnée. Cette phobie est un élastique. Il faudrait rechercher la source de la peur dans notre passé pour la laisser s’exprimer.
Cependant, il arrive qu’à l’élastique s’ajoute une substitution, ce qui rend la réaction de répulsion inappropriée et disproportionnée, car elle porte alors sur un autre objet que sur la source de départ. La encore, la répétition et la disproportion sont un indice du problème.
Les transmissions transgénérationnelles

Il arrive que rien dans votre histoire personnelle ne puisse expliquer une émotion parasite. Nous héritons d’un bagage inconscient (les traumatismes passés) lié aux émotions refoulées par nos parents, grands-parents etc. C’est peut-être « une patate chaude » que vos aïeuls vous ont léguée.
Je vous propose en plus de mes conseils naturo des séances de libération émotionnelle en psychogénéalogie, connus aussi sous le terme des constellations familiales. Je vous laisse découvrir mon offre sous l'onglet " psychogénéalogie".
En conclusion
• Réaction appropriée et proportionnée = émotion naturelle
Il convient alors de l’accepter, et de la traverser en l’exprimant.
• Réaction appropriée mais disproportionnée = élastique, ou carte de fidélité
Identifier la situation du passé ou l’origine de la collection.
• Réaction proportionnée mais inappropriée = substitution
Retrouver la véritable émotion.
• Réaction inappropriée et disproportionnée = contagion, transmission transgénérationnelle, phobie, ou projection
Mener une analyse…
Vous pouvez retrouver d'autres articles sur la gestion des émotions sur mon blog comme celui-ci.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser à :
Ou consulter mon site :
Je me ferais un plaisir de vous répondre
Attention : Mes séances ne remplacent en aucun cas les consultations médicales et ne dispensent pas de traitements médicaux éventuellement suivis.
Comments