Les bienfaits santé de la marche pieds nus
- NaturoSo
- 3 juin
- 5 min de lecture
Marcher pieds nus à l’extérieur comme à la maison et socialement peu acceptable est et souvent vu comme une habitude « de hippies » ou de « va-nu-pieds ». Et pourtant, laisser nos pieds respirer et oser les laisser entrer en contact avec le sol aurait de nombreux bénéfices santé, chez les bambins comme les adultes.

Marcher pieds nus a des bienfaits physiques, mais aussi psychologiques. Cela permet de mieux s'ancrer, de mieux répartir le poids du corps, de gagner en stabilité et en équilibre, d'améliorer la mobilité articulaire, la posture, la démarche, de stimuler le retour veineux... Mais aussi de retrouver des sensations oubliées ! En effet, pas moins de 200 000 terminaisons nerveuses se cachent sous nos pieds.
Ses terminaisons sont reliées à nos différents organes, en stimulant ces zones, on renforce, débloque ou harmonise les organes correspondant. On appelle cela la réflexologie plantaire.
Pour les bébés et les petits
« Les bébés ont particulièrement intérêt à marcher pieds nus car cela leur permet d’avoir une meilleure sensation et conscience du sol, ils sont plus connectés à leur environnement, explique le Dr Julien Leroux, chirurgien orthopédiste pédiatre à Rouen. C’est quelque chose que nous recommandons aux parents, au moins jusqu’au moment où les enfants commencent à bien marcher. »
Une étude allemande publiée dans la revue Frontiers in Pediatrics a ainsi mis en évidence un rapport entre les capacités motrices des petits participants (équilibre, saut vitesse) et le port régulier (ou non) des chaussures. Recueillis auprès de 810 enfants répartis dans plusieurs groupes d’âges et avec différentes habitudes, les résultats montrent que les sujets se trouvant régulièrement pieds nus sont bien meilleurs à l’exercice de saut en longueur et au test d’équilibre.

Le mouvement naturel
Porter des chaussures toute la journée, qu'il s'agisse de baskets, de talons de différentes hauteurs ou de tongs, peut causer des dommages à notre structure osseuse et altérer notre démarche. Les muscles, les tendons et les ligaments ont tendance à se relâcher. Nos pieds sont de plus en plus plats.
Lors de la marche, un pied « normal » s’appuie selon l’enchaînement suivant :
Le talon du pied,
Les métatarses (la partie charnue sous la base des orteils),
La pulpe des cinq doigts de pied.
Les effets de la marche pieds nus :
Renforce le système immunitaire
Réduis l’anxiété et les états dépressifs et procure une relaxation et une humeur positive ;
Réduis le stress oxydatif ;
Renforcer les organes abdominaux
Diminue l’insomnie et les allergies.
Soulage l’arthrose
Aide à réguler la glycémie ;
Renforce la musculature du pied, les tendons et les ligaments
Redresse la voûte plantaire et préviens ainsi les pieds creux et plats
Sert de pompe pour les veines (stimulation de la circulation sanguine)
Masse les zones réflexes du pied
Aide a lutté contre la transpiration des pieds et prévient les mycoses des pieds

Bien-être
De manière générale, marcher pieds nus, quel que soit le terrain, la distance ou la durée (sable, herbe, bois, ruisseau, lac, bord de mer…) procure une sensation de bien-être immédiate (sentiment de liberté et de retour à l'essentiel).
Notre vie moderne nous fait courir après le temps qui entraîne un stress oxydatif. La reconnexion à la terre par un contact direct et simple va permettre un phénomène de « négativation » ou aussi appelé "mise à la terre" ou "earthing". Nos chaussures sont en matière isolante et elles empêcheront la transmission électrique dont votre corps à besoin (C’est pourquoi aucun animal ne porte de chaussures).
Les radicaux libres vont attirer à eux les électrons de la terre, ce qui va permettre de réduire l’oxydation organique et ainsi améliorer les pathologies liées ou accentuées par le stress oxydatif. Équilibre du niveau ion positif / négatif.
Le contact direct avec la terre a été étudié pour ses effets apaisants sur le système nerveux, contribuant à réduire l'inflammation et à favoriser un sommeil de meilleure qualité.
Arthrose
Selon une étude américaine de 2006, menée par l’Osteoarthitris Research Society International, marcher pieds nus réduirait la charge supportée par les extrémités des articulations, particulièrement les genoux, pour les personnes ayant de l’arthrose. (Meilleure position du corps)
La charge baissait ainsi de près de près de 11,9 % chez les personnes suivies par l’étude. Une conclusion qui interroge sur la capacité des chaussures modernes, même orthopédiques, à absorber les chocs.

Système sanguin
En exerçant une pression directe sur les différentes parties de la plante des pieds, nous encourageons un flux sanguin plus efficace, ce qui peut être bénéfique pour ceux qui souffrent de problèmes circulatoires légers.
Pour débuter
Pour profiter des bénéfices de la marche sans chaussures, vous pourriez commencer dans votre logement ou votre cour. Cela habituera vos pieds à être nus et rendra la peau de votre voûte plantaire plus résistante.
Vous pourriez ensuite, pour des périodes de temps favorables, vous déchausser lors de promenades, au parc, dans l’herbe pour débuter, puis sur des surfaces plus rugueuses.
Si vous désirez faire de la marche sans chaussures, assurez-vous tout de même d’en emporter une paire avec vous au cas où vous auriez besoin de protéger vos pieds.
Sur sol plat
Tonifie les muscles du pied, le bas du dos, les muscles des jambes, l’articulation des genoux et des hanches ;
Stimule le fonctionnement d’une partie du gros intestin et de l’intestin grêle, améliore la digestion ;
Dynamise le fonctionnement du foie ;
Tonifie le fonctionnement des organes respiratoires ;
Diminue la fatigue musculaire des épaules, du cou et des bras ;
Rends la glande thyroïde plus efficace ;
Active et supporte le bon fonctionnement des yeux, des sinus, des oreilles, des nerfs crâniens, par correspondance des zones des orteils avec la tête.
Sur sol irrégulier
À la palette des zones réflexes activées par la marche pieds nus sur terrain plat, la marche sur un sol irrégulier en stimule d’autres. Les effets supplémentaires concernent le bon fonctionnement :
Du gros intestin et du transit intestinal ;
De l’intestin grêle et de l’assimilation des aliments ;
De la rate, organe important pour un système immunitaire efficace ;
Du pancréas, pour assurer une bonne digestion ;
Des reins qui se chargent de l’élimination des toxines ;
Du cœur (pied gauche uniquement) ;
De la colonne vertébrale, pour une plus grande souplesse du sacrum aux vertèbres cervicales.
La marche pieds nus, sur sol irrégulier, permet de stimuler et d’entraîner les récepteurs plantaires afin d’augmenter notre proprioception. (Capacité du corps à se mouvoir dans l’espace et à reconnaître sa position spatiale tout en pouvant s’auto-ajuster de façon autonome grâce à nos récepteurs sensoriels).

Chouchouter ses pieds.
En rentrant de la balade, n’hésitez pas à vous offrir un bain de pieds (avec du gros sel et/ou quelques gouttes d’he de menthe ou de lavande rafraîchissante, dans une base neutre) et/ou un petit massage avec une crème bien hydratante. Ça prolonge les bienfaits et ça permet de s’assurer qu’il n’y a pas de petite blessure.
Conclusion
Je vous conseille vivement cette pratique ancestrale, naturelle et gratuite.
Essayez un matin, les pieds baignant dans la rosée… C’est une expérience divine.
Vous pouvez aussi vous munir de chaussures minimalistes/barefoot qui n’entravent pas les mouvements naturels du pied tout en gardant cette agréable sensation d’être nu-pieds tout en limitant le risque de blessures.
Pour les petits, vous pouvez aussi, si vous avez peur aux blessures, les laisser marcher en chaussettes fines.
Et maintenant… Il n’y a plus qu’à prendre votre pied.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser à :
Ou consulter mon site :
Je me ferais un plaisir de vous répondre
Attention : Mes séances ne remplacent en aucun cas les consultations médicales et ne dispensent pas de traitements médicaux éventuellement suivis.
Comments