Naturopathie : comprendre l'urine pour améliorer sa santé
- NaturoSo
- 9 juil. 2024
- 6 min de lecture
Connaissez-vous l'uroscopie ? Il s'agit de l'examen visuel de l'urine pratiqué par les médecins. Dès l'Antiquité, il a été l'un des premiers outils de diagnostic.
Hippocrate, premier grand naturopathe, a été un des premiers à associer un type d'urine à un type de maladies.

L'urine c'est quoi ?
L’urine est produite par les reins pour éliminer les déchets que l’organisme ne peut pas assimiler.
Une fois formée, elle passe dans les uretères (deux conduits situés entre chaque rein et la vessie), avant de parvenir jusque dans la vessie, où elle est stockée jusqu’à évacuation.
Elle est essentiellement composée d’eau (à hauteur de 95 %), ainsi que de divers composés organiques :
• Sels minéraux : sodium, potassium, phosphore, magnésium, calcium et chlore.
• Déchets azotés : urée, créatinine et acide urique
• Acides : acide citrique, lactique, pyruvique et oxalique
• Hormones, vitamines, enzymes en très faible quantité.
La diurèse normale est d'environ 1,5 L d'urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond à 5-7 mictions par jour d'un volume de 200-250 mL.
L’odeur normale est généralement plutôt neutre si vous buvez suffisamment (entre 1,5 et 2 litres par jour) et que vous videz votre vessie régulièrement.
Pourquoi faire attention à vos pipis ?
L'humorisme est l'une des sciences de la naturopathie qui considère que notre santé dépend avant tout de la qualité de nos humeurs (tous les liquides qui composent notre organisme).
La couleur et l'odeur de vos urines me renseignent sur votre état de santé générale et sur la charge qui repose sur vos émonctoires reins et foie. En effet notre corps cherche à faire sortir au maximum au-dehors les déchets qui viennent l'encombrer à l'intérieur grâce aux mictions.
Une modification de votre pipi n’est pas toujours grave. Observez votre urine pendant plusieurs jours, la plupart du temps, votre corps se guérit naturellement.
Parfois, elle peut avoir une odeur forte et/ou une couleur. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.
Les couleurs

L’hydratation
Si votre urine est très claire le matin et dans la journée, cela signifie que votre consommation d'eau est trop forte. Le café, par exemple, est diurétique. Une trop forte consommation d'eau fatigue vos reins et augmente le volume de liquide évacué. Cela peut entraîner de la fatigue, des crampes ou de l’hypertension.
Si vous buvez beaucoup d'eau car vous avez toujours la sensation de soif, vous pouvez être atteint de diabète sucré.
Une couleur jaune fluo
Cette couleur est souvent due à la consommation de compléments alimentaires à haute dose comme la vitamine C.
Une couleur rose ou rouge
Cela peut être dû à :
Sang dû à un choc, une infection urinaire ou rénale ou d’un caillou
Pigments alimentaires naturels (betterave par exemple)
Colorants alimentaires artificiels présents dans votre dernier repas
Une couleur marron
Cette couleur peut indiquer la présence :
De sang dû à un saignement du rein, uretère ou de la vessie
De myoglobine excrétée après un grave traumatisme musculaire
Une maladie hépatique avec rétention biliaire
Une couleur noire
L’urine peut apparaître noire en raison des pigments produits par un mélanome.
Une couleur verdâtre ou bleutée
Cela peut être dû à des bactéries comme pseudomonas aeruginosa dans le système urinaire ou certains médicaments (comme le bleu de méthylène).
L’odeur

L’alimentation
L’odeur de nos pipis est fortement liée à notre alimentation. Certains légumes (principalement les asperges), la caféine et l’ail, par exemple, lui donnent une odeur plus distinctive. Certains médicaments peuvent aussi modifier son odeur, comme la prise de pénicilline. L’odeur disparaît quand la nourriture ou le médicament en question quitte le corps.
La déshydratation
Les pathologies qui peuvent entraîner un déséquilibre hydrique élevé incluent la fièvre, une maladie rénale, la diarrhée ou les vomissements.
Si vous ne buvez pas assez d’eau, votre urine sera fortement concentrée et aura une odeur forte. Cela peut être un signe de déshydratation. Cela peut créer une inflammation des muqueuses de la vessie, ce qui entraîne un besoin fréquent de se rendre aux toilettes.
Il faut faire attention de ne pas confondre les symptômes d’une déshydratation et celle d’une infection urinaire.
La présence de bactéries asymptomatiques
Un grand nombre de bactéries prolifèrent dans les voies urinaires, mais ne cause que dans de rares cas des problèmes. Elles sont connues sous le nom de bactériurie asymptomatique ou bactéries « amies ». Cela cause une forte odeur sans douleurs. Aucuns traitements antibiotiques sont nécessaires.
Si vous avez des douleurs fréquentes à la miction, cela peut être une infection urinaire ou cystite.
Café, cigarettes, alcool…
Cela peut entraîner une odeur désagréable, surtout si vous avez fait des excès la veille.
Odeur sucrée + miction très fréquente
C'est un signe de diabète.
Odeur de soufre
Cela peut être dû à la digestion de certains aliments (oignon, ail, asperge, poisson...), ou encore à la prise de certains médicaments. Mais cela peut être aussi le signe :
D’une déshydratation
D’une infection urinaire
D’un problème de foie
D’un diabète (en raison de la formation de cétones)
De fistules gastro-intestinales...
Leurs aspects
Elle mousse !!!
Cela peut-être le fait soit d'un excès de protéines dans le sang ou d'un dysfonctionnement des reins.
D'apparence laiteuse
Cela indique l'on peut retrouver du chyle dans votre urine. Cela peut indiquer qu'une fistule entre les canaux lymphatiques et les voies excrétrices des reins.
Les cystites

Vous pouvez retrouver mon article consacré à ce problème sur mon blog.
Voici un petit rappel de quelques conseils d'hygiène de bases pour réduire le risque d’infection et ses récidives :
Boire suffisamment de liquides pour rester correctement hydraté
Essayer d’éviter l’exposition prolongée de la peau avec le pipi (par ex. produits d’incontinence mouillés).
Bien vider sa vessie à chaque miction
S’essuyer de l’avant vers l’arrière aux toilettes, pour éviter de transférer les bactéries présentes dans les selles sur l’appareil urinaire. (Surtout pour les femmes)
Éviter tout savon irritant sur la zone génitale sensible
Sécher la peau délicatement après la toilette
Les vertus de votre urine

Antifatigue
Certaines études ont montré qu'elle agirait comme un fortifiant. C’est cette théorie qui a donné naissance à une science : l’urinothérapie.
Pour la peau
Notre urine contient de nombreux nutriments et sels minéraux. Appliquée sur un coton, et en traitement local, elle ferait des merveilles contre les boutons et pour purifier la peau. Un de ses bienfaits les plus connus c’est sa capacité d’assainir une plaie et d'aider à la cicatrisation.
Pour votre cœur
Une enzyme présente dans l'urine, l'urikonase, est employée par l'industrie pharmaceutique pour combattre principalement les thromboses artérielles, des maladies susceptibles de provoquer des infarctus ou des AVC.
Pour vos dents
En raison de sa forte concentration en ammoniaque, l’urine à un fort pouvoir blanchissant. Les romains avaient coutume d’utiliser cette technique.
Pour votre potager
Il faudrait entre 1L et 3L d’urine par m² de jardin pour assurer un bon rendement.
L’urinothérapie ou « amaroli »
Beurk. Oui, là comme ça, on est tous d’accord, boire son pipi tout chaud du matin, ça peut paraître dégoûtant.
Est-ce toxique ? Probablement pas, d’autant que l’urine est stérile (sauf en cas d’infection). Plusieurs personnes ont survécu à des situations dramatiques (naufrage, enfermement, etc) en la buvant, ne pouvant avoir accès à l’eau.
Pour ses partisans, cette pratique permettrait de soulager voire de soigner certains maux comme l’asthme, les calculs rénaux, la constipation, la déprime, la diarrhée, la fatigue passagère, les maux d’estomac, les symptômes dus à la ménopause, la migraine…
Le docteur Christian Tal Schaller met en garde les personnes suivant un traitement médical ou certaines drogues à élimination rénale : " Quand quelqu'un prend des médicaments chimiques, il ne faut pas qu'il consomme toute son urine, autrement il va augmenter sa dose de médicaments. Il doit donc commencer par de petites quantités".
Aujourd'hui, il n'existe aucune preuve médicale de l'efficacité thérapeutique de cette pratique ou d'effets néfastes pour l'être humain.

Pour résumer
L’odeur et la couleur de l’urine peuvent changer, cela peut être un indicateur important de nombreuses choses. La cause peut être anodine ou être le signe d’une déshydratation ou d’une infection.
Fiez-vous à votre odorat et à votre vue pour déceler tout symptôme susceptible de vous éclairer – et au besoin, consulter un médecin.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser à :
Ou consulter mon site :
Je me ferais un plaisir de vous répondre
Attention : Mes séances ne remplacent en aucun cas les consultations médicales et ne dispensent pas de traitements médicaux éventuellement suivis.
Comments