Pourquoi offrir des cadeaux fait du bien ?
- NaturoSo
- 17 déc. 2024
- 5 min de lecture
" Le gros paquet rouge c’est l’appareil à raclette pour Sylvie. Où est donc passé mon ruban adhésif ? J'espère avoir choisi la bonne taille pour le pull de Raymond."
Choisir le cadeau idéal est un vrai casse-tête parfois. Les idées se bousculent et se mélangent dans notre esprit. Il nous arrive même d'avoir peur que notre cadeau ne plaise pas. Pourtant voir la joie dans les yeux de celui qui reçoit notre cadeau n’a pas de prix.
J’ai souvent entendu « Donner c’est recevoir ». Pourquoi offrir un cadeau fait autant de bien ? Pourquoi avons-nous gardé cette tradition ?

Qu’est-ce qu’un cadeau ?
Un cadeau est l’acte de donner volontairement quelque chose de matériel ou d’immatériel à une personne, à un groupe de personnes ou à une entité, afin de célébrer une occasion ou pour apporter un soutien sans attendre aucune forme de paiement en retour.
Faire un cadeau n’est pas un geste si anodin. Selon le site Historia.net, les offrandes se retrouvent dès les 'sociétés archaïques'. À l’origine, cet échange de présents permet de conclure des alliances, renforcer les liens communautaires, sceller un mariage. C’est un levier pour échanger, dont la portée de l’objet dépasse celui de la parole.
Des offrandes, cadeau fait à une divinité, plus ou moins précieux, peuvent servir de dialogue avec une force supérieure ou pour demander que nos souhaits soient réalisés.
Exemple de renforcement des liens sociaux : les enfants adorent rapporter des cadeaux confectionnés en classe ou préparer des petites surprises à leurs parents. Notre éducation repose beaucoup sur cette notion de « faire plaisir ».
Ce qu’il se passe dans notre cerveau
Des recherches ont montré que le fait d'être généreux aurait de nombreux avantages et améliorait considérablement la santé physique et mentale et renforcerait les relations avec les autres.
D’après cette étude, le simple fait d’être généreux peut avoir des effets insoupçonnés comme apporter un bonheur plus intense et une plus belle vision de la vie.
Pourquoi ? Au moment de l’échange de cadeau, le circuit de la récompense dans notre cerveau est stimulé, provoquant la sécrétion de dopamine : l’hormone du bonheur. Mais ce n’est pas le seul. En effet, un second processus se met en place, celui de l’empathie. Cette sensation est appelée la "récompense indirecte" dans une étude réalisée en 2015 par l'université de Stanford aux Etats-Unis.
Cette étude de 2008 nous montre que dépenser une partie de son revenu pour les autres prédisait un plus grand bonheur. Résultat confirmé par cette autre étude.
« Nos parents nous offrent de l’amour et de l’affection, mais également un sentiment de sécurité. Par conséquent, le fait d’offrir est toujours lié à des émotions, généralement positif » Andreas Sidler, psychologue zurichois.
Selon les données recueillies par Random Acts of Kindness, avoir des gestes de gentillesse, par exemple en offrant un cadeau, peut augmenter le niveau d’énergie, la durée de vie, les sentiments d’amour et de félicité, et peut même aider à soulager les douleurs et à réduire la tension artérielle. Nous allons voir ça en détail.

Les bienfaits de la générosité sur la santé mentale
Être de meilleure humeur
Cette étude publiée dans Nature Communications a démontré que lorsque les participants s’engageaient à apporter une aide financière à autrui et à être plus généreux, ils avaient plus tendance à éprouver des sentiments de bonheur. Les endorphines produisent un accès d’euphorie que l’on appelle parfois « euphorie de l’aidant ».
Avoir une plus belle vision de la vie
Cette étude expérimentale à démontrer que le fait de pratiquer la gratitude augmentait l’estime de soi, encouragerait à être plus optimistes et aiderait à se sentir mieux dans la vie.
Les bienfaits de la générosité sur la santé physique
Réduction des inflammations
Une étude publiée dans la revue Brain Behavior and Immunity démontre que les personnes les plus généreuses sont ainsi moins sujettes à l’inflammation chronique. Or, "des niveaux plus élevés d'IL-6 sont associés à un risque accru de nombreuses maladies, y compris les maladies cardiovasculaires et le cancer", précise le Dr Baldwin Way, un co-auteur de l'étude.
Amélioration de la santé cardiaque
Le fait d’apporter une aide financière à autrui réduirait la tension avec une efficacité similaire à celle des solutions traditionnelles, telles que les médicaments et les exercices d’hypertension, d’après cette étude de 2016.
Renforce le système immunitaire
Une étude a montré que le fait de ressentir de la gratitude réduisait le risque de troubles physiques, tels que les maux de tête, la nausée, l’étourdissement, le souffle court, la fièvre, la congestion, la toux et les douleurs articulaires.
Réduis les niveaux d’adrénaline et de cortisol
Faire preuve de générosité libérait des substances chimiques dans le cerveau telles que la dopamine, la sérotonine, l’ocytocine et des endorphines, réduisant ainsi le stress et stabilisant la tension artérielle, le cycle de sommeil, l’appétit et l’humeur.
Les bienfaits sociaux de la générosité
Exprimer sa gratitude
L’acte d’offrir crée un lien entre vous et la personne à qui reçoit votre cadeau. Votre geste témoigne de votre reconnaissance, et montre que vous l’appréciez en tant que membre de votre entourage. S’exprimer à travers un cadeau peut être un bon moyen de communiquer sa gratitude. Jeter un cadeau dans les mains de quelqu’un sans prononcer un mot peut sembler impoli, mais les cadeaux peuvent vous aider à exprimer ce que vous ressentez.

Ressentir de l’empathie
Rechercher un cadeau implique de tenter de comprendre la personne. Vous manifestez de l’intérêt pour ses besoins, ses désirs et ses goûts : cela revient à faire preuve d’empathie. Ressentir les émotions de l'autre favorise l’entraide, renforce les relations et aide à gérer ses propres émotions.
La propager aux autres
Dans une étude de 2009, les chercheurs ont constaté que la générosité était contagieuse, se répandant d’une personne à une autre. Ils ont également remarqué qu’un acte de générosité pouvait en inspirer des dizaines ou même des centaines d’autres.
Et recevoir ? Le don de la joie
« Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ». Cette phrase est souvent répétée par habitude mais force est de constater qu’il y a de la noblesse dans l’acceptation d’un cadeau. Savoir accepter et remercier sans éprouver une quelconque gêne est gratifiant. Notre capacité à accueillir le cadeau résulte d’une bonne estime de soi.
Le simple fait d’imaginer que la personne y a mis de son temps et de son énergie dans la recherche du cadeau qu’il nous offre, dans le but de nous faire plaisir, est un voyage agréable. On a conscience d'être aimé. L’on est rassuré du fait de compter pour l’autre et cela donne une certaine confiance dans les relations. En définitive, par la réception et l’acceptation d’un cadeau, on apprend à être présent, on développe la notion de gratitude, d’acceptante, on est heureux et on sourit !
En conclusion
Faire plaisir et se faire plaisir, ce n’est pas forcément une question d'argent. C'est plutôt une histoire de partage.
Offrir un pêle-mêle de photos qui rappelle les bons moments passer ensemble, venir au réveillon après avoir fait plusieurs centaines de km, avoir préparé le plat préféré de vos proches… C’est aussi des cadeaux.
Le plus important, à mes yeux, ce sont les rires et les sourires partagés, les moments de complicité, et tante Simone qui chante « Petit papa Noël » après son 3 éme verre de vin. Bref, vous l’avez compris, le plus important c’est de partager des moments de gaieté durant ces fêtes avec votre famille et vos amis.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser à :
Ou consulter mon site :
Je me ferais un plaisir de vous répondre
Attention : Mes séances ne remplacent en aucun cas les consultations médicales et ne dispensent pas de traitements médicaux éventuellement suivis.
Comments