top of page

Qu'est-ce que la lithothérapie ? Je vous explique tout

  • Photo du rédacteur: NaturoSo
    NaturoSo
  • 28 oct.
  • 7 min de lecture

Les bienfaits des pierres reconnus depuis très longtemps


Il n’est pas facile de retracer l’historique de la lithothérapie car elle a en quelque sorte toujours existé.


Les cristaux et les pierres précieuses ou fines accompagnent l’humanité depuis le début de l’histoire.

Dans l’Égypte ancienne, dans les textes ayurvédiques indiens, ou dans les premiers traités de médecine traditionnelle chinoise, des propriétés thérapeutiques étaient accordées aux cristaux et aux minéraux. Ces pierres ont aussi orné les couronnes des plus grandes reines et des plus grands rois.


lithothérapie égypte ancienne

Le mot lithothérapie vient du grec « lithos » qui signifie « pierre » et « therapeia » qui signifie « guérir ». Ce qui donne littéralement thérapie par les pierres. Plus précisément, cela consiste à utiliser des minéraux pour améliorer le bien-être général et atteindre un équilibre aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychique grâce à leurs propriétés minérales.


La lithothérapie s’inscrit dans les thérapies holistiques, c’est-à-dire tenant compte de la personne dans son ensemble.


Croire ou non en la lithothérapie ?


Concernant son efficacité, cela dépend principalement de la profondeur de votre problème et de votre sensibilité. Peu importe votre croyance, la lithothérapie n’est pas « effet placebo ». Que l’on croit ou non aux effets de la pierre, elle aura un effet.


Par contre, une personne qui est d’une nature à se protéger, qui a du mal à remettre en question ses croyances, qui n’accepte pas les idées nouvelles abordées dans la médecine alternative aura du mal à ressentir des effets rapidement car cet état d’esprit crée naturellement une barrière de défense énergétique.


Pour que la pierre puisse vous transmettre tous ses bienfaits, elle aura besoin d’être nettoyée, purifiée et rechargée afin de retrouver toutes ses capacités. Nous verrons tout en détail plus loin dans mon article.


soin énergétique en lithothérapie

La lithothérapie est-elle sans danger ?


Oui, la lithothérapie est sans danger lorsqu’elle est utilisée comme un outil :


  • De développement personnel,

  • D’élévation spirituelle,

  • De détente et relaxation,

  • De recherche d'équilibre énergétique

  • Ou encore pour attirer la bonne fortune


En ce qui concerne le soulagement des symptômes physiques, la lithothérapie ne présente aucun danger, à condition qu’elle ne se substitue pas :


  • À l’intervention d’un médecin,

  • à une intervention chirurgicale

  • aux traitements médicamenteux


On prête à certaines pierres (la calcite verte, la fluorite, l’obsidienne ou la magnétite) la capacité de soulager les douleurs au dos, à la nuque ou à la tête. Maux courants de nos jours, malheureusement.


Il en va de même pour les troubles psychiques. De nombreuses pierres permettent de lutter contre l'insomnie, le stress et l’anxiété mais elles ne suffisent pas à guérir une dépression clinique. La lithothérapie s’utilise en complément d’un suivi psychologique ou psychiatrique.


La lithothérapie est-elle faite pour tout le monde ?


Oui, la lithothérapie convient à tout le monde car il s’agit d’une pratique naturelle, douce et non invasive.


lithothérapie ambre bébé

En quoi la lithothérapie peut-elle m’aider ?


Si la lithothérapie séduit de plus en plus d’adeptes aux quatre coins du globe, c’est parce qu’elle possède de nombreuses vertus. Elle peut notamment vous aider à :


• Bien dormir (avec une pierre qui favorise le sommeil comme l’améthyste),

• Apaiser votre stress et anxiété (par exemple avec le cristal de roche),

• Être plus énergique au quotidien (grâce à la citrine),

• Développer votre amour de vous-même et des autres (avec le quartz rose),

• Vous préservez des ondes négatives (en portant une labradorite, qui fait partie des pierres de protection les plus puissantes).


Comment la lithothérapie peut interférer sur nos différents corps ?


Cette méthode ancestrale repose sur les vibrations émises par les pierres. Chaque pierre a sa propre vibration en fonction de sa couleur et de sa composition chimique. La force vibratoire des pierres agit sur l’équilibre de nos énergies (chakras). C’est un excellent complément à la méditation.


Il existe une grande affinité entre les cristaux, composés de silicium, et notre corps. Au cœur du noyau de nos cellules, se trouve également un noyau de silicium.

Avec la lithothérapie, il y a donc résonance : la pierre envoie à notre corps un signal porteur d’informations vibratoires qui, en fonction de ses besoins, harmonise notre organisme, le purifie énergétiquement, ou le stimule.

Les pierres et cristaux s’utilisent de différentes manières : par contact direct sur la peau en bijoux par exemple, en massage avec des huiles ou sous forme d’élixirs à déguster.


influence des couleurs

Chakras et cristaux et symbolisme des couleurs


• Le 1er chakra est sous la couleur rouge avec la notion « d’incarnation » : le jaspe, le grenat, le rubis et le spinelle.

• Le 2ème chakra est de couleur orange avec la « fécondité » : l’opale de feu, la cornaline, la pierre de lune.

• Le 3ème chakra est de couleur jaune avec sa notion de « discernement » : la citrine, l’ambre, l’œil du tigre, la pyrite, la calcite, la pierre de soleil.

• Le 4ème chakra de couleur verte avec « l’amour » : l’aventurine, l’émeraude, le quartz rose, le kunzite, l’aphrodite, la rhodochrosite.

• Le 5ème chakra de couleur bleue avec la « communication » : la turquoise, la chrysocolle, le larimar, la calcite bleue.

• Le 6ème chakra de couleur indigo et son « intuition » : le lapis-lazuli, le saphir, l’azurite, la tanzanite.

• Et le 7ème chakra à la couleur violette et son mot-clé « l’âme » : l’améthyste, la sugilite, la charoïte, la fluorite violette. 


Comment choisir sa pierre ?


Si vous êtes dans une boutique de cristaux, laissez-vous guider par votre intuition, prenez la pierre en mains, palpez-la, ressentez sa chaleur, sa texture...

Vous pourrez aussi suivre une méthode plus réfléchie, en vous référant à des ouvrages sur le sujet, des informations communiquées par un proche et/ou un spécialiste.

Vous pouvez combiner une approche rationnelle à une approche intuitive.


Personnellement, je choisis presque uniquement au feeling et après je regarde les vertus de la pierre qui m’a « appelée ». Et « comme par hasard », je choisis toujours une pierre qui correspond à mes besoins du moment.


Les pierres doivent être pures et d’excellente qualité, naturelles, non synthétiques, non traitées par des produits chimiques, non teintées, non chauffées, non reconstituées ou artificiellement électrisées.

Elles peuvent être portées sur soi, en bijou ou dans la poche.


différentes pierres en lithothérapie

Exemples de pierres naturelles :


La Lapis-Lazuli : pierre de sérénité, on l’associe à la fois à la spiritualité et à la matérialité.

L'Ambre : pierre énergisante, minéral qualifié comme un bon purificateur d'énergie.

Le Grenat : qualifiée comme pierre de vaillance, aidera à vous ressourcer en force intérieure.

La Citrine : chaleureuse, puissante, la pierre attire l’attention.

Aigue-Marine : pierre de spiritualité, avec ses vibrations apaisantes.

L'Améthyste : pierre de sagesse, il attire vers des rêves sécurisants, affectifs, financiers, sociaux.

Le Quartz Rose : pierre de la tendresse, elle symbolise l'écoute, l'espoir, la guérison.

La Labradorite : pierre de protection, elle représente la douceur, la sérénité mais aussi l’élégance et la modernité.

L'Oeil de Tigre : pierre de confiance, un minéral parfait pour se protéger contre le mauvais œil.


lithothérapie
Pendentif azurite-malachite

Purification des pierres et recharge de cristaux


Véritable lien dans ces échanges vibratoires, le minéral se charge d’informations énergétiques et physiques au fil du temps. Cette sensibilité aux émotions et aux pensées ressenties au fil des jours confère au minéral la capacité de conserver ces vibrations impliquant donc de devoir la purifier.


Ce besoin de purification est d’autant plus grand que les émotions ou pensées ressenties sont négatives ou noires. En revanche, si vous avez passé des moments heureux, remplis de paix, d’amour et de rires, le nettoyage ne sera pas nécessaire.


  • La purification par l’air est la plus simple, ouvrir les fenêtres de la pièce où les pierres se trouvent, faire brûler de l’encens ou diffuser des huiles essentielles.

  • La purification par l’eau, en passant la pierre sous l’eau du robinet en visualisant les énergies « noires » s’écouler en même temps que l’eau est la méthode qui convient à la plupart des cristaux.

  • La purification avec une géode d’améthyste peut aussi se faire, à condition qu’elle soit assez grande pour que vous puissiez y déposer vos pierres.


    recharge et purification lithothérapie
    Une partie de ma collection.

Recharger vos cristaux


Vos pierres et cristaux nécessitent d’être purifiés, mais elles peuvent aussi se « vider » de leur énergie, notamment auprès de personnes malades ou endeuillées. Elles peuvent même changer de couleur.


Il existe plusieurs méthodes pour les recharger :


  • En les exposant au soleil. La lumière est le meilleur moyen de recharger toute chose, comme les êtres humains. Par contre l’améthyste, la fluorite et l’aigue-marine par exemple ne supportent pas l’exposition au soleil.

  • En les exposant à la pleine lune, comme pour la pierre de lune, l’opale, la tiffany et la perle.

  • Et évidemment le cristal de roche (lui-même purifié). Vous pouvez utiliser une géode et y déposer les pierres pour la nuit.


Comment fabriquer votre propre eau de cristal ?


élixir de cristaux lithothérapie

On doit cet usage à Hildegarde de Bingen, religieuse bénédictine, voyante, guérisseuse, mais aussi femme de lettres et de sciences, au XIIe siècle en Allemagne, qui recommandait aux malades de boire cette eau.


Pour utiliser les eaux de gemmes en lithothérapie, il faut :


  • Nettoyer votre pierre

  • La recharger

  • Mettre la pierre ou cristal dans un récipient en verre, rempli d’eau filtrée.

  • Recouvrir le récipient de gaze et placez-le dehors pendant 24 heures, deux jours avant la pleine lune ou sous le soleil.

  • Retirez la pierre et conservez le liquide dans une petite bouteille en verre, il peut être conservé trois jours au réfrigérateur, vous pouvez le consommer tel quel.


Cependant, il est vivement recommandé de ne jamais ingérer un liquide provenant d’une pierre contenant du soufre comme le zircon, la pyrite, le cinabre, la vanadinite, la marcassite… Et évitez les pierres qui contiennent du fer comme l’hématite et la magnétite et celles qui contiennent du cuivre comme la malachite !


En conclusion


La lithothérapie est une pratique ancienne qui consiste à utiliser les pierres et les cristaux pour améliorer notre bien-être physique, émotionnel et spirituel. Bien que certains restent sceptiques quant à son efficacité, de nombreuses personnes rapportent des améliorations significatives dans leur vie grâce à l'utilisation de pierres.

Pour une vision et une utilisation de la lithothérapie encore plus complète, vous pouvez l’associer à l’aromathérapie.

Les propriétés métaphysiques et curatives décrites ci-dessus sont données à titre d'inspiration et de référence, elles ne sont pas scientifiquement prouvées et doivent être considérées dans le contexte de la guérison holistique et des pratiques spirituelles.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser à :


Ou consulter mon site :


Je me ferais un plaisir de vous répondre


Attention : Mes séances ne remplacent en aucun cas les consultations médicales et ne dispensent pas de traitements médicaux éventuellement suivis.

Commentaires


bottom of page