Comment utiliser les huiles essentielles en naturopathie
- NaturoSo

- 22 juil.
- 5 min de lecture
Outre leur utilité sur la santé, les huiles essentielles peuvent être utilisées tout simplement pour parfumer ou assainir l'atmosphère, pour votre beauté et votre bien-être ou encore entrer dans la confection de produits pour l'entretien de votre maison.
Nous allons voir ensemble comment les utiliser au mieux, et en toute sécurité, pour profiter pleinement des fabuleux bienfaits de l’aromathérapie : en diffusion, en massage, en usage interne, dans le bain, ou en inhalation.

C’est quoi une huile essentielle ?
Les huiles essentielles sont produites sur tous les continents. Quel que soit le mode de production, le rendement en est toujours très faible, il faut souvent plusieurs dizaines de kg de végétal pour produire 1 kg d'huile essentielle ! La distillation par vapeur d’eau est la méthode d'extraction des huiles essentielles la plus couramment utilisée.
Les huiles essentielles sont composées de molécules aromatiques très puissantes. Une même plante peut donner plusieurs huiles essentielles aux propriétés différentes, car cela dépend de la partie qui est utilisée pour l’extraction.
Pour la petite histoire, on parle « d’huile » essentielle, mais cette essence végétale ne contient aucun corps gras !
Comment s’assurer de la qualité d’une huile essentielle ?
Pour être certain de la qualité d’une huile essentielle, et profiter pleinement des bienfaits des huiles essentielles, il convient de contrôler les informations figurant sur son flacon. Il est en effet indispensable de vérifier :
• Le nom usuel et le nom botanique (ce dernier étant toujours en latin)
• Le chémotype de la plante et/ou ses principaux composants biochimiques, ainsi que les allergènes figurant dans la composition
• L’origine géographique
• L’organe producteur ou la partie du végétal utilisés
• Le numéro du lot et la date d’utilisation optimale
• Les coordonnées du fabricant
• La certification "BIO" « AB » (Agriculture Biologique), « ECOCERT », ou encore « H.E.B.B.D. »
Comment utiliser une huile essentielle ?
Les huiles essentielles peuvent être administrées de plusieurs façons : par voie orale, par voie cutanée ou par voie aérienne (par inhalation ou par diffusion). Les huiles essentielles agissent à de faibles quantités. On peut les utiliser seule ou en synergie d'huiles essentielles.
Voie cutanée

Il s’agit de la principale voie d’administration utilisée. Par ce mode d’utilisation, les huiles essentielles pénètrent rapidement dans la circulation sanguine. Elles doivent être diluées dans une huile végétale pour remédier à leur caractère desséchant, voire irritant pour la peau.
En application locale :
Directement sur la zone affectée : en cas de bouton, herpès, etc …
Dosage des huiles essentielles :
• Enfant : 1 goutte d’huile essentielle mélangée à une huile végétale
• Adulte : 1 à 2 gouttes d’huile essentielle diluées à une huile végétale
L'huile essentielle de tea tree est un très bon antiseptique par exemple.
En onction pour un soin localisé :
Action : douleur, contracture, tension, hématome, brûlure, cellulite …
Dosage :
• Enfant : 1 à 2 gouttes d’huiles essentielles sont diluées dans 20 gouttes d’huile végétale.
• Adulte : 1 à 2 gouttes d’huiles essentielles pour 10 gouttes d’huile végétale
Chez l’enfant, les huiles essentielles contenant des phénols (thym à thymol, origan compact…) ne doivent pas être utilisées en massage.
Par diffusion
Une huile essentielle ne doit jamais être chauffée, car la chaleur détruit les principes actifs. On utilise donc un diffuseur d’huiles essentielles : une dizaine de gouttes pendant 10 minutes maximum.
Utiliser des huiles essentielles par diffusion permet d’assainir l’air ambiant, de le parfumer ou de se relaxer.

Diffusion par inhalation
Il est possible de mettre 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir puis le respirer, afin de se déboucher le nez, ou le placer près de l’oreiller pour mieux dormir. C’est ce que l’on appelle inhalation sèche.
Vous pouvez aussi respirer directement au-dessus du flacon. Utile pour gérer les émotions.
Pour l’inhalation humide, vous devez verser quelques gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau chaude ou un inhalateur. Puis, vous vous penchez sur votre préparation, en plaçant une serviette au-dessus de votre tête.
Huiles essentielles interdites pour ce procédé : la cannelle, le thym à thymol, la sarriette et le laurier noble.
Les personnes asthmatiques ou ayant des allergies respiratoires éviteront l'inhalation d'huiles essentielles.
Par voie orale
Cette méthode est réservée à l’adulte et à l’enfant de plus de 7 ans.
Elles doivent être déposées sur un support comme :
• Un comprimé neutre,
• Une boulette de mie de pain,
• Une cuillère à café de miel ou sur un morceau de sucre (sauf si vous êtes diabétique).
Il ne faut jamais l’avaler pure !
Chez l’adulte, la posologie usuelle est de 2 gouttes d’huile essentielle (on peut associer 2 gouttes d’une huile essentielle avec 2 gouttes d’une autre huile essentielle) 3 fois par jour. Chez l’enfant, elle est de 1 goutte 2 fois par jour.
Attention, certaines huiles essentielles renferment des principes actifs très puissants, il est donc nécessaire de bien se documenter lorsqu’on utilise des huiles essentielles par voie orale, et il est même recommandé d’avoir à une prescription médicale pour s’assurer de l’absence de risques.
Dans le bain

L’huile essentielle n’est pas hydrosoluble et doit être mélangée à une base neutre (huile végétale, savon liquide, shampoing, etc ...). Attention : l’huile végétale rend le fond de la baignoire glissant.
• Enfant : Mélanger 2 à 3 gouttes d’huile essentielle à une base neutre.
• Adulte : Mélanger 5 à 10 gouttes d’huile essentielle à une base neutre.
La dilution des huiles essentielles est indiquée à titre indicatif. Soyez vigilants quant à la proportion d’huile essentielle par rapport à la quantité d’eau dans la baignoire.
Cette méthode est très utile pour faire diminuer votre stress, diminuer vos troubles du sommeil ou pour avoir un effet de relaxation. (huile essentielle de lavande par exemple)
Dans une base cosmétique (crème, gel, baume, etc.) :
Tous ces produits permettent une application cutanée facile de l’huile essentielle, en diminuant les risques pour la peau. Cependant, chacun de ces mélanges nécessite une dilution précise de l’huile essentielle. On ne peut mélanger autant de gouttes dans un baume que dans une crème par exemple.
Précautions d'utilisation et possibles effets secondaires

• Ne pas utiliser d’huiles essentielles ou de soins en contenant sur le contour des yeux, et encore moins dans les yeux.
• Certaines huiles essentielles riches en phénols, en aldéhydes terpéniques (cinnamaldéhyde, citral...) ou en terpènes peuvent être irritantes pour la peau.
• D’autres sont photosensibilisantes et il est déconseillé de s’exposer au soleil au minimum pendant les 4h suivant l’application.
• Certaines huiles essentielles peuvent être allergisantes : faites toujours un test préalable dans le pli du coude.
• Bien respecter les précautions d'emploi figurant dans la fiche technique de chaque huile essentielle.
• Certaines huiles essentielles sont déconseillées chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 6 ans, les personnes épileptiques ou souffrant de troubles neurologiques graves, notamment en raison de leur contenu en cétones ou en phénols.
• Certaines huiles essentielles sont déconseillées aux femmes ayant des antécédents de cancers hormono-dépendants (sein, ovaire, endomètre), aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans en raison de potentiels effets oestrogen-like.
• Certaines huiles essentielles peuvent créer des effets indésirables sur le foie lors d’une consommation prolongée, et sont strictement interdites aux personnes souffrant d’une pathologie hépatique comme une cirrhose ou une hépatite.
Conclusion
Utilisées depuis des millénaires, les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus. Il est aujourd’hui possible de les retrouver sous différentes formes : capsules, spray, roller…
En cas de doutes sur l’utilisation de telle ou telle huile essentielle pour tel cas de figure, toujours demander conseil à un spécialiste !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser à :
Ou consulter mon site :
Je me ferais un plaisir de vous répondre
Attention : Mes séances ne remplacent en aucun cas les consultations médicales et ne dispensent pas de traitements médicaux éventuellement suivis.






Commentaires