Le bain dérivatif : pourquoi mettre des glaçons dans la culotte
- NaturoSo
- 11 févr.
- 6 min de lecture

Les bains dérivatifs, c’est quoi ?
Les bains dérivatifs font partie de la branche qu’on appelle l’hydrologie ou le soin par l’eau en naturopathie. L’eau est fréquemment utilisée en naturopathie comme outil pour transporter et drainer les toxines du corps, en interne comme en externe, avec de l’eau chaude ou de l’eau froide.
Les bains dérivatifs sont une pratique ancestrale, connue depuis des milliers d’années en Chine et pratiqué depuis toujours en Nouvelle-Guinée. Il est recommandé, de nos jours, par de nombreux hygiénistes et de plus en plus conseillé par des médecins. Le bain dérivatif a été démocratisé dans notre pays par la navigatrice et exploratrice France Guillain dans les années 1990/2000.
Le principe du bain dérivatif est d’utiliser de l’eau froide pour refroidir et stimuler son entrejambe, dans l’objectif d’abaisser la température du périnée pour rétablir notre température interne naturelle.
Avez-vous déjà remarqué que les chiens et les chats, dès qu’il fait chaud, dorment ou se prélassent en écartant largement leurs pattes pour se rafraîchir l’entrejambe ? En effet il n’est pas bon pour les mammifères, et nous en sommes, d’avoir le siège constamment au chaud.
Ce réchauffement est l’origine de nombreux dérèglement pour notre corps comme des dysfonctionnements d’élimination des impuretés, de la digestion, de la tonicité musculaire, de la zone pelvienne, etc. ainsi qu’un état inflammatoire chronique.
En 50 ans, la température de notre corps est passée de 36,6°C à 37,2°.
En pratiquant le bain dérivatif, cela va non seulement permettre de diminuer, voire d’éliminer cet état inflammatoire, mais également d’activer les 18 fonctions des graisses brunes réparatrices, que je vais vous expliquer un peu plus bas.
Comment fonctionnent les bains dérivatifs ?
Au 19ème siècle, le bain dérivatif se pratiquait sur le bidet, ou au-dessus d'une bassine, avec un gant de toilette et de l’eau fraîche. Les habitudes de vie étaient très différentes. Les gens mangeaient moins de produits transformés, passaient plus de temps à l'extérieur et debout.
Aujourd’hui nous utilisons des poches de gels. Cela rend la pratique quotidienne du bain dérivatif plus simple et efficace.
Les bains dérivatifs, en refroidissant notre entrejambe, vont aider et activer les fascias, et permettre une meilleure circulation de la lymphe et donc la stimulation des graisses brunes et l’évacuation des mauvaises graisses.
Pour comprendre, il faut connaître les fascias et les différentes graisses de notre corps.
Les fascias sont des membranes qui entourent toutes les parties du corps (les organes, les muscles, les artères, les glandes) et qui servent entre autres à la circulation de la lymphe.
La lymphe est un liquide qui permet de transporter les toxines vers la sortie et particulièrement les graisses issues de la digestion.
Les graisses fluides, qu’on appelle les graisses brunes, sont indispensables à la production de chaleur par l'organisme. Elles harmonisent nos dépenses énergétiques, participent au bon fonctionnement hormonal et à la réparation de nos tissus. On les retrouve en quantité chez le nouveau-né.
Les graisses épaisses, jaunes et blanches floconneuses sont des graisses de mauvaise qualité dues à des aliments dénaturés et à une mauvaise mastication. On les retrouve majoritairement chez l’adulte.

Les 18 fonctions des graisses brunes
Elles permettent d’éliminer progressivement le mauvais gras : les personnes trop enveloppées mincissent et les personnes trop maigres voient leur corps se remodeler.
Elles nous protègent du froid et du chaud, aidant ainsi à mieux supporter le froid en hiver et la chaleur en été.
Elles participent à la régulation thermique interne.
Elles sont notre carburant et notre énergie, ce qui nous permet de pratiquer un sport aisément.
Elles alimentent en permanence nos os et organes, évitant la perte osseuse, musculaire, l’ostéoporose et l’usure des cartilages.
Elles transportent les déchets vers la sortie pour éviter le surpoids.
Elles transportent les produits toxiques absorbés par la peau vers la sortie afin d’éviter des intoxications.
Elles assurent un équilibre hormonal, très important pour un bon fonctionnement de la thyroïde, des surrénales, pour une bonne fertilité chez les hommes et chez les femmes.
Elles transportent les cellules souches des graisses brunes, capables de réparer n'importe quoi dans le corps.
Elles régulent l’appétit et chassent peu à peu le stress et les désordres alimentaires.
Elles activent les défenses immunitaires pour nous protéger des microbes et des virus.
Elles contrôlent la pression artérielle pour éviter l’hypertension et l’hypotension.
Elles empêchent la formation de caillots. Cela évite les embolies qui bouchent les vaisseaux sanguins et sont responsables d’AVC et de ruptures d’anévrismes.
Elles réparent les vaisseaux sanguins et nous protègent des accidents vasculaires.
Elles développent si besoin des vaisseaux sanguins (par exemple en cas de suppression d’une varice).
Elles régulent le sucre dans les muscles.
Elles jouent un rôle antidépresseur grâce à une montée de la sérotonine.
Elles réparent les os mais aussi toutes les parties du corps y compris la peau et les cheveux.
Les bienfaits du bain dérivatif
Hormis l’élimination des toxines, les bains dérivatifs permettent de :
Soulager les maux de la zone pelvienne, atténuer les douleurs d’endométriose et les désagréments liés au syndrome prémenstruel mais aussi rendre les règles plus régulières et moins douloureuses.
Faire baisser l’inflammation.
Récupérer après un accouchement et favorise l’allaitement
Agir sur la constipation en améliorant le péristaltisme et en augmentation le volume des selles.
Amélioration de la résistance au froid.
Booste notre système immunitaire.
Harmoniser la silhouette et accompagner la perte de poids.
Aide à faire baisser la fièvre.
Draine l’acide lactique des sportifs.
Améliorer la circulation sanguine et lymphatique et donc soulager les jambes lourdes.
Apaiser le système nerveux et donc participer à un sommeil plus serein.
Comment réaliser un bain dérivatif ?
La technique d’origine préconise la réalisation des bains dérivatifs avec friction des plis de l'aine pour activer et stimuler la circulation lymphatique. Elle se pratique au-dessus d’un bidet et avec un gant de toilette. Le meilleur moment pour pratiquer le bain dérivatif c’est le matin, à jeun. L’eau doit être fraîche mais pas glacée. Vous devez avoir chaud partout ailleurs.
La technique simplifiée mais tout aussi efficace : celle des poches de gel.

Ce sont des poches de la taille d’une serviette hygiénique classique que vous mettez au congélateur 1h avant leur utilisation.
Puis vous la glissez dans votre culotte ou votre caleçon (et oui messieurs c’est aussi valable pour vous !). Le côté le plus large se place toujours devant, au niveau du périnée.
Vous la gardez au minimum 1h par jour et jusqu’à 3h par jour.
Il faut ressentir le frais mais ça ne doit en aucun cas créer une quelconque douleur ou un inconfort.
Elle peut être utilisée lors de l'utilisation d'un ordinateur, le visionnage d'un film ou un long trajet en voiture.
Il existe des housses de protections à mettre autour de votre poche de gel.
La aussi il est primordial d’avoir chaud partout ailleurs. N’hésitez pas à mettre un bon pull et de grosses chaussettes.
Il est très utile d'avoir plusieurs poches de gel disponibles pour remplacer celles qui ne sont plus froides, afin de conserver un niveau de fraîcheur adéquat.
Astuce :
Une fois habituer et votre organisme détoxifier, vous pouvez pratiquer le bain dérivatif plus de 3h par jour. Sauf en cas de problème de poids.
Placer une bouteille d'eau congelée, bien enveloppée, à l'entrejambe durant la nuit garantit une fraîcheur longue durée. Cette pratique à une action bénéfique sur l'endormissement et évite les réveils nocturnes.
Les contre-indications à la pratique du bain dérivatif.
Évitez si vous êtes déjà très fatigués, affaibli, en manque d'énergie.
Évitez aussi si vous venez de subir une intervention chirurgicale (laissez passer 6 mois à 1 an pour vous en remettre avant toute chose).
Évitez si vous avez des problèmes cardiovasculaires, au premier trimestre de votre grossesse, pendant vos règles et après un repas pour ne pas gêner la digestion qui a plutôt besoin de chaleur que de froid.
Pour finir
Comme vous avez pu le lire, la méthode du bain dérivatif à beaucoup de bienfaits. C'est une technique simple qui améliore notre force vitale simplement en utilisant une poche d'eau froide. Pratique simple mais au combien efficace.
N'hésitez pas à partager votre expérience de ce type de bain.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser à :
Ou consulter mon site :
Je me ferais un plaisir de vous répondre
Attention : Mes séances ne remplacent en aucun cas les consultations médicales et ne dispensent pas de traitements médicaux éventuellement suivis.
Comments