Rire et bien-être : les bienfaits à connaître
- NaturoSo
- 12 nov. 2024
- 4 min de lecture
Une bonne partie de fou rire avec des gens que l’on aime ou dans une situation cocasse, ça fait un bien fou n’est-ce pas ?
Et le rire si contagieux des bébés et des enfants… Un vrai bonheur.
Il y a aussi les rires nerveux qui nous aident à mieux gérer les situations stressantes.
On peut rire à gorge déployée, rire à ventre déboutonné, rire sous cape ou rire dans notre barbe et on peut même mourir de rire (une plutôt belle mort !).
Dans cet article, nous allons voir ensemble, pourquoi nous rions et pourquoi cela contribue à notre bien-être psychologique et physique.
Au Moyen Âge, le rire n’était pas bien vu par l’Église catholique. Si le sujet vous intéresse suivez ce lien.

Qu’est-ce que le rire ?
Définition du Larousse :
Manifester une gaieté soudaine par l'expression du visage et par certains mouvements de la bouche et des muscles faciaux, accompagnés d'expirations plus ou moins saccadées et bruyantes.
Le rire est un réflexe à une information plaisante, celle-ci peut être visuelle, auditive ou tactile.
Le rire c’est bien plus que cela...
Dès que nous rions, un processus biologique complexe est déclenché. Le système nerveux ainsi que le système musculaire provoquent la sécrétion de plusieurs hormones dans l’organisme, principalement des endorphines. Notre respiration est aussi modifiée et cela nous aide à nous détendre entre autres.
Pourquoi rire au quotidien
Alors qu’enfant nous rions jusqu’à 400 fois par jour, il est exceptionnel de le faire seulement dix fois étant adulte. Les médecins nous recommandent 10 à 15 minutes de rire par jour pour être en forme. Lorsque l’on rit on offre un vrai massage à notre corps tout en stimulant nos organes.
Le rire à pour bienfaits :

Un antistress gratuit
Quand on rit, on sécrète de l’endorphine (hormone du bonheur) qui réduit la production d’adrénaline générée par le stress. Le taux de cortisol, l’hormone du stress, baisse. Le rire agit comme un anxiolytique et un antidépresseur.
Chasseur d’idées noires
Le rire diminue l’agressivité et dédramatise les situations conflictuelles dans un milieu générateur de stress. Il amoindrit la tristesse.
C’est d’ailleurs pourquoi il existe une thérapie par le rire, pour les personnes atteintes de dépression, d’anxiété chronique ou de troubles du sommeil.
Un super défenseur
Une petite blague est souvent la bienvenue dans les situations inconfortables ou stressantes. Le rire permet de garder la peur à distance et de dédramatiser. Impossible de rire et d’avoir peur en même temps.
Un générateur de positif
Le rire améliore le bien-être grâce au sentiment de convivialité et d’humour qu’il crée. Faire rire son entourage renforce notre confiance en nous : on ressent que l’on a un impact positif sur les autres.
Un langage universel
Le rire est un bon outil pour rompre la glace. Rire c’est partager, c’est renforcer nos liens ou en créer de nouveaux : c’est une communication positive universelle.

L’ami de votre cœur
Rire éloigne le cardiologue.
Une équipe de chercheurs de l'université du Maryland a publié en 2005 les résultats d'une expérience étonnante. Rire augmente de 30 % le diamètre des vaisseaux sanguins, ce qui à pour effet de baisser la tension artérielle en seulement quelques minutes.
En améliorant la circulation sanguine et l’oxygénation du cœur, le rire réduit aussi les risques de caillots, selon l’étude du docteur Michael Miller de l’Université du Maryland.
Un super bouclier
Le rire stimule notre système immunitaire et accroît nos défenses immunitaires en augmentant le taux d’anticorps présents. Il permet, entre autres, de lutter contre les maladies des voies ORL, les maladies cardiovasculaires, les maladies chroniques ou les maladies psychologiques telles que la dépression.
Un antidouleur naturel
C’est l’endorphine (et oui encore elle) qui permet d’atténuer significativement la douleur. Ce n'est pas pour rien qu'on fait venir les clowns dans des hôpitaux pour les enfants. Une étude a même tenté de chiffrer cette atténuation de la douleur. Des chercheurs britanniques ont mis au point une expérience sur 35 personnes.
Un cerveau qui fonctionne bien
En diminuant notre taux de cortisol, le rire aurait également un impact sur la mémoire. Une étude canadienne s'est intéressée au sujet.
Coach pour un summer body
Rire solliciterait près de 400 muscles, un super exercice de fitness intérieur.
Avez-vous déjà eu « mal au ventre » après avoir beaucoup ri ? Des scientifiques ont démontré que rire est l’exercice parfait pour les abdos ! Rire permet de mettre en action vos muscles du ventre ainsi que votre cardio.
Rire au lit
Le rire rend séduisant dans un premier temps, conformément à l’adage “Femme /homme qui rit, à moitié dans son lit”. En outre, il favorise le relâchement musculaire et la détente mentale favorisant ainsi la jouissance sexuelle.

Le yoga du rire
Le rire apporte des bienfaits sur la santé, mais il n’est pas toujours, malheureusement, facile de rencontrer des situations qui provoquent de grands éclats de rire. Il est donc possible de pratiquer le yoga du rire pour bénéficier de tous ses bienfaits.
Le yoga du rire quant à lui est un concept né de l'idée originale du Dr Madan Kataria, un médecin indien de Mumbai.
Les clubs de rire/thérapies par le rire sont en vogue et se développent tout autour du monde ! D’ailleurs, ils peuvent même être rejoints en ligne. Il existe une fédération française du rire thérapeutique.
Conclusion
Le rire, ce précieux et puissant don de la nature va bien au-delà d'un simple moment de joie éphémère. En cultivant le rire de façon régulière vous prenez soin de vous, tant sur le plan physique que mental. De nombreuses études valident les effets bénéfiques du rire. Alors, la prochaine fois que vous en aurait l'occasion, riez de bon cœur.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser à :
Ou consulter mon site :
Je me ferais un plaisir de vous répondre
Attention : Mes séances ne remplacent en aucun cas les consultations médicales et ne dispensent pas de traitements médicaux éventuellement suivis.
Comentários