top of page

Gérer le stress : les bienfaits de la naturopathie

  • Photo du rédacteur: NaturoSo
    NaturoSo
  • 14 mai 2024
  • 8 min de lecture

« Tu ne te rends pas compte !!! Mais si Germaine change de service, qui va s’occuper des dossiers urgents avec moi ? »


« Mais tante Simone, ton patron à sûrement prévu une remplaçante. »


« Je ne pense pas. Avec lui, il faut toujours faire plus en moins de temps. Et pour couronner le tout mon ballon d’eau chaude à lâcher cette nuit. Je me suis réveillée les pieds dans l’eau »


« Appelle le plombier, ça va s’arranger, tu n’as… »


« Avec toi tout s’arrange toujours, tu ne peux pas comprendre »


Tut, tut, tut…


Apparemment tante Simone, m’a l’air énervée et stressée.



stress femme solutions naturopathie


Les différences entre stress et anxiété


Le stress s'apparente à une relation de cause à effet : quelque chose se produit dans notre environnement et cela génère du stress dans notre vie. Le stress est vécu dans l'instant présent.

L'anxiété est une vague et parfois intense sensation de danger et de malaise. Elle fait davantage référence à une réaction psychique. La personne anticipe de façon négative un évènement qui pourrait survenir dans le futur.

Le stress devient de l'anxiété lorsqu’elle se transforme en une crainte permanente, on est alors face à une pathologie appelée « troubles anxieux ».


Quels sont les symptômes du stress


Les symptômes seront très différents d’une personne à l’autre. Les effets ont des conséquences sur :


  • Le sommeil

  • La digestion

  • L’immunité

  • La consommation d’excitant

  • L’humeur

Il occasionne un nombre impressionnant de dérèglements au sein de notre corps favorisant de nombreuses pathologies, comme le stress oxydatif, la prise de poids, les tensions musculaires, des difficultés de concentration etc. Les conséquences du stress sur l’organisme sont donc potentiellement lourdes.


Que se passe-t-il dans votre organisme en cas de stress ?


Face à un stress, l’organisme réagit. Il se met en place 3 phases :


  • Phase d’alarme

  • Phase de résistance

  • Phase d’épuisement



les trois phases du stress cortisol

Ce sont des réactions d’adaptation. La fatigue s’installera et les réserves énergétiques diminueront. Le docteur Hans Seyle, médecin et professeur en médecine décrit ce mécanisme d’adaptation dans ses termes.


La phase d'alarme


C’est la première étape de la réponse au stress. Lorsque l’agression est juste ponctuelle, on parle de stress aigu. Le système nerveux libère de l’adrénaline et de la noradrénaline qui à pour effet d’augmenter l’afflux de sang et d’oxygène. Le rythme cardiaque et la respiration accélèrent, les pupilles se dilatent, les poils se redressent, la vigilance est optimisée face à l’agresseur.

Ces réactions ont pour but d’être au maximum de ses capacités physiques pour pouvoir "fuir ou combattre". Cette réaction physiologique est un réflexe archaïque de notre organisme, fait pour fonctionner de façon très temporaire sur des évènements ponctuels. Le système immunitaire et celui de la régénération cellulaire sont en veille


La phase de résistance


Si la situation de stress perdure, les surrénales sécrètent alors beaucoup de cortisol, aussi appeler « l’hormone du stress », afin d’augmenter le taux de sucre dans le sang. L’organisme s’adapte pour maintenir un équilibre et lutter contre l’agent qui cause le stress. Si la situation dure longtemps elle contribue à diminuer l’activité immunitaire.


La phase d'épuisement


Lorsque le stress devient chronique, notre organisme s’épuise et ses capacités de défenses immunitaires s’effondrent. Il est submergé par un trop-plein de cortisol. L’équilibre du corps est perturbé, ce qui favorise sur le long terme l’apparition de maladies.


Naturopathie et Stress : on cherche la cause


loupe recherche des causes

Le principe de base, en naturopathie, est de rechercher systématiquement la cause du trouble pour agir dessus, en l’occurrence ici, l'origine du stress.


Voici quelques questions que je serais amenée à vous poser :


  • Êtes-vous une personne de nature stresser ?

  • Angoissez-vous souvent ?

  • Quel est votre état d’esprit actuel ? Nostalgique, déprimé, en colère, dégoûté, triste… ?

  • Qu‘est ce qui vous stresse selon vous ? Travail, famille, évènement particulier, charge mentale, autre chose ?


Vos réponses m’aideront à mieux ciblé les causes de votre stress, et de ce fait à vous proposer un accompagnement le plus enclin à vous aider.


Comment bien gérer son stress ?


Il est important d’apprendre à gérer son stress. Que ce soit pour votre santé mentale mais aussi physique. La naturopathie à pour premier objectif de faire de la prévention. Vous aidez pendant vos périodes de stress c’est très bien, vous donnez les clefs pour ne plus être stressé, c’est encore mieux.


Les événements marquants de notre vie, les préoccupations constantes en ce qui concerne nos finances ou l'avenir de nos enfants, ou encore les désagréments quotidiens provoque du stress. Vous pouvez apprendre à les voir d’une autre façon, afin d’en limiter l’impact qu’ils ont sur vous.


  • Créez un équilibre entre le travail et les loisirs. Organisez votre vie de façon à ne pas vous sentir coupable lorsque vous vous reposez ou vous amusez.

  • Prenez un moment pour rire. Non, prenez en plusieurs.

  • Apprenez à déléguer.

  • Utilisez des techniques de relaxation comme le yoga ou la méditation. Élargissez votre horizon spirituel.

  • Faites beaucoup de l'exercice.

  • Apprenez à gérer votre temps. Dressez des listes de priorité.

  • Mangez sainement.

  • Prenez du repos et obtenez le sommeil dont votre corps a besoin.

  • Discutez ouvertement de vos problèmes avec vos amis, vos proches ou un conseiller.

  • Prenez des vacances de temps à autre. Ralentissez un peu.

  • Soyez moins compétitifs.

  • N'essayez pas d'être parfait et ne vous attendez pas à ce que les autres le soient.


Voici quelques pistes, celles-ci ne sont données qu’à titre indicatif. Nous sommes tous et toutes différents et notre stress aussi. Le mieux pour être bien accompagné : votre naturo préférée.


Première piste : l’alimentation


alimentation saine

L’alimentation saine et équilibrée est le pilier le plus important en naturopathie que ce soit pour apporter les nutriments nécessaires ou combler les carences.

On favorise les légumes et les fruits locaux et de préférence de saison afin de faire le plein de vitamines et de minéraux.

Les protéines aident à la fabrication des neurotransmetteurs entre autres. Attention à ne pas en abuser malgré tout.

Le sucre doit être régulé et de bonne qualité. Il faut aussi éviter de manger trop de féculents.

Le magnésium est l’antistress par excellence, on le retrouve dans céréales complètes, oléagineux, crustacés, petits poissons gras (sardines, maquereaux, etc.).

Plusieurs nutriments comme vitamines B, magnésium, oméga 3 sont indispensables pour notre système nerveux. Il est préférable de les apporter par l’alimentation. Les carences peuvent vite arriver, en plus du stress qui vide nos réserves.


L’apport en antioxydants est aussi nécessaire. Cela permettra de lutter contre les radicaux libres., impliqués dans plusieurs problématiques dont le stress.



aliments antioxydants


Les aliments source de tryptophane permettront une meilleure synthèse de la sérotonine, l’hormone du bonheur.



Aliments riche en triptophane
Aliments riche en triptophane

Il est aussi important :


  • D’avoir un rythme régulier dans l’heure des repas.

  • De bien mâcher.

  • De ne pas regarder d’écran pendant le repas pour savourer en conscience vos bons petits plats.


Deuxième piste : votre microbiote intestinal


Le lien intestin / cerveau n'est plus à prouver et les étroites relations qu'entretiennent ces deux sphères sont une réalité. De nombreux neurotransmetteurs proviennent de nos intestins, que l’on appelle aussi notre « deuxième cerveau ».

Vous retrouverez plus d’information dans mon article sur le microbiote.


Troisième piste : l’exercice physique


Si vous avez besoin de vous défouler, pratiquez le footing par exemple ! Pour vous relaxer, orientez-vous vers le yoga ou le qi gong !


Faites l’activité qui vous convient et vous fait plaisir. Le jardinage est aussi une très bonne activité.

Faire des promenades en forêt est aussi recommandé. Elles réduisent la pression artérielle, le stress et les pensées négatives, améliore notre immunité, favorise la connexion au moment présent et aide à mieux dormir.


Quatrième piste : la phytothérapie


passiflore stress phytothérapie

Vous pouvez les retrouver en parapharmacie sous forme de gélules ou comprimés ou sous forme sèche en herboristerie pour les consommées sous forme d’infusion.

Généralement je conseille de les prendre pendant 3 semaines et de faire une pause d’une semaine si vous souhaitez continuer.


  • Le ginseng : surnommé plante de la vitalité, il est idéal en cas de coup de pompe.

  • La passiflore (parties aériennes) : plante idéale contre le stress.

  • Le millepertuis : antidépresseur naturel. Attention, cette plante peut inhiber l’efficacité de plus de 70 substances ou familles de substances de certains médicaments et plantes. Il est recommandé de consulter un professionnel de santé.

  • L’aubépine : c'est une plante reconnue pour ses vertus apaisantes.

  • Le rhodiola : l’allié du tonus intellectuel et idéal pour lutter contre les phases de stress.

  • L’aubépine (fleurs) : elle agit sur le stress qui a un impact sur le cœur (tachycardie, extrasystoles, souci de tension artérielle)

  • Le camu camu : très réputé pour sa teneur en vitamine C. Il est aussi un puissant antioxydant idéal pour booster notre immunité.

  • La valériane : Contribue à améliorer l’humeur et la concentration.

  • La mélisse (feuilles) : elle agit sur le stress et sur la digestion, donc idéale pour les personnes pour qui le stress créé des désordres digestifs.



Cinquième piste : l’aromathérapie


Attention : L’aromathérapie est contre-indiquée chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes sensibles dont les troubles peuvent être aggravés par les huiles essentielles.


  • La marjolaine : réputée pour ses vertus calmantes. Mettre 4 à 6 gouttes sur vos poignets en massant.

  • La mélisse : permet de lutter contre le stress, le surmenage et les crises de nerfs. En massage ou 2 gouttes dans une cuillère à café de miel brut ou sur un comprimé neutre.

  • La lavande : la plus connue notamment pour son effet calmant. 3 gouttes sur les poignets, le plexus ou la voûte plantaire.

  • Le petit grain bigarade : diluer 1 goutte d’huile essentielle dans 20 gouttes d’huile végétale. Masser le plexus solaire, le dos, les trapèzes, les jambes, les pieds

Vous pouvez tout simplement les utiliser en olfaction (sentir au flacon, sans toucher le flacon avec le bout du nez), dans l’eau de votre bain. En application cutanée ou en massage demander conseils à un professionnel.


Sixième piste : les fleurs de Bach


femme crise de nerf fleurs de bach naturopathie gestion du stress

Le remède « urgence » / « rescue remedy » : 4 gouttes 4 fois par jour hors repas.

En cas de stress ponctuel : 1 goutte (existe aussi en pastille, sans alcool, ou en goutte sans alcool), à prendre possiblement toutes les 5min sur un court laps de temps.


Septième piste : la gemmothérapie


Le figuier et la mélisse travaillent à la fois sur le système nerveux, apaisant les angoisses, et le système digestif.

Utilisation : 5 gouttes dans un peu d’eau 3x / jour hors repas.


Huitième piste : les techniques respiratoires et les autres


Ces techniques respiratoires peuvent se pratiquer n’importe où et n’importe quand.


La cohérence cardiaque :


Cette technique s’appuie sur des exercices respiratoires pour mettre en phase le battement de votre cœur et celui de votre souffle.

Pour la première fois, en 2023une étude a démontré un concept qui semblait déjà acquis : un rythme cardiaque élevé a un effet anxiogène.

La respiration étant contrôlée par le système nerveux autonome et par le système nerveux somatique, il est donc possible de contrôler le système nerveux autonome par cette voie.


Cinq secondes à l’inspiration, cinq secondes à l’expiration, soit six mouvements respiratoires par minute.


En pratique : 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Le fameux 365.


Parfois une image vaut mille mots, voici quelques vidéos de cette technique :

Il vous suffit de suivre la bulle.


La respiration ventrale


La respiration ventrale permet de repousser ses angoisses, de faire le tri des frustrations ou contrariétés de la journée et surtout de se détendre. C’est notre respiration naturelle, trop souvent contrarier par des tensions nerveuses ou musculaires.


Pourquoi et comment respirer avec le ventre :


Exercices pratiques :


Vous pouvez aussi pratiquer l’EFT, l’hypnose, l’art-thérapie, la méditation.


En conclusion


Comme indiqué précédemment, le stress est généralement causé par plusieurs facteurs. C’est une réaction réflexe de l’organisme face à une situation inhabituelle, qui est soit physiologique ou psychologique ou les deux.

Bonne nouvelle : dans la plupart des situations, la gestion de votre stress est tout à fait possible. Tout dépend de la façon dont vous voyez votre vie : en positif ou en négatif et de la manière dont vous mettrez en place toutes les techniques abordées dans cet article.



Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser à :



Ou consulter mon site :


Je me ferais un plaisir de vous répondre



Attention : Mes séances ne remplacent en aucun cas les consultations médicales et ne dispensent pas de traitements médicaux éventuellement suivis.



Comments


bottom of page