top of page

Les différentes formes de jeûne et leurs processus

  • Photo du rédacteur: NaturoSo
    NaturoSo
  • 30 avr. 2024
  • 7 min de lecture

Suite à mon précédent article, je vous propose de faire un tour d’horizon des différentes façons de pratiquer le jeûne.


Le jeûne, méthodes et bienfaits

Les différents types de jeûne


La monodiéte


Vous trouverez un article complet sur mon blog sur cette façon de soulager votre système digestif. Je vous fais quand même un cours rappel de ce qu’est une mono diète.


Une mono diète consiste à ne manger qu’un seul aliment dans la journée (un fruit ou un légume) et à l'utiliser sous toutes ses formes sans limite de quantité. Cette alimentation doit être accompagnée de beaucoup d’eau et de boissons genre infusions afin de permettre un nettoyage doux et une mise au repos relatif de l'appareil digestif.

Cette façon de « jeûner » peut parfaitement être répétée 3 jrs consécutives pour un nettoyage optimal ou 1 fois par semaine.


La mono diète :


  • De riz complet nettoie le sang.

  • De sève de bouleau au printemps pour se reminéraliser, se tonifier et favoriser le nettoyage des reins, du foie et de la peau.

  • De chou est bénéfique contre les ulcères d’estomac

  • De raisin est purifiant et détoxifiant.

  • De fraise pour lutter contre l’acide urique (goutte, rhumatismes)

  • De pomme détoxifie et élimine en profondeur les métaux lourds.

  • De carotte lutte contre les rhumatismes.

  • D’ananas soigne les allergies, arthrite et les hémorroïdes.

  • De poire pour le bon fonctionnement de la vésicule biliaire.


Jeûne mixte


C’est la combinaison d’un jeûne hydrique et d’un jeûne sec. La journée de jeûne sec est encadrée par 2 jrs de jeûne hydrique.


Jeûne court


Il va de 16h à 2-3 jours. Vu sa courte durée, ce jeûne peut-être inconfortable car les effets secondaires (maux de tête, sensation de faiblesse, crampes dans les intestins, fatigue, vertiges, frilosité, nausées) se font ressentir avant la cétose qui se produit seulement au bout de 72h de jeûne.


Jeûne long


On considère que l’on fait un jeûne long à partir de 5 jrs. Au-delà de la 5 ème journée de jeûne, l’esprit s’éclaircit, la créativité est exacerbée, les idées et les pensées sont plus claires et on vit même une espèce d’euphorie.


Jeûne saisonnier


Méthode très intéressante dans les maladies chroniques, c’est une pratique de nettoyage régulier qui consiste à renouveler les périodes de jeûne à chaque changement de saison. Cela prépare le corps à suivre les changements climatiques. Sa durée moyenne est de 3 à 10 jours à chaque cession.


Les différentes techniques de jeûne


Le plus connu : le jeûne intermittent


jeûne intermittent

Le jeûne repose sur le fait de s'alimenter de façon consciente. Le jeûne intermittent reprend les rituels alimentaires traditionnels de nos ancêtres qui n'avaient pas de nourriture en abondance. Il y avait des jours où aucune nourriture solide était disponible et c'est sur cela que repose le jeûne intermittent.

Vous jeûnez pendant 24 heures et mangez normalement le reste de la semaine.

Facile à intégrer dans le quotidien, ce type de jeûne devient vite une habitude, une nouvelle hygiène alimentaire qui devient souvent partie intégrante d’une nouvelle manière de vivre plus saine et plus consciente.


  • Le jeûne 16/8

Il faut jeûner au moins 16 heures. Il permet de s’alimenter sur une fourchette de temps de 8 heures maximum.

Le plus simple, pour moi, c’est de ne pas prendre de petit-déjeuner. En ayant mangé la veille vers 19h30 – 20h, la rupture du jeûne se fera alors avec le déjeuner vers 11h30 – 12h.


  • Les jeûnes 18/6 et 20/4

Réduisent le temps de prise alimentaire sur 6 heures et la variante 20/4, à seulement 4 heures par jour.

L’OMAD, pour one meal a day ou un seul repas par jour

On ne s'alimente qu’une seule fois par jour et donc à jeûner pendant 24 heures.


  • Le jeûne alterné 5 : 2

Il faut alterner des journées d’alimentation normale et des journées de réduction drastique des apports caloriques, à moins de 500 kcal/jour pour les femmes et 600 pour les hommes, les 2 autres jours. Ces deux jours ne sont pas consécutifs.


  • Le jeûne partiel, comme le jeûne de Daniel

Ce type de jeûne ressemble au jeûne de Daniel, mentionné dans la Bible, qui propose de supprimer les aliments ultratransformés, la caféine et les produits animaux. Il faut s'alimenter majoritairement de fruits, légumes, oléagineuses…


  • Le régime du guerrier

Vous jeûnez pendant 20 heures, puis vous mangez un énorme repas dans une fenêtre de quatre heures. Limitez vos calories à 500-1 000. Vous ne pouvez pas trop consommer d'aliment, mais vous devez vous sentir satisfait. Soyez prudent avec cette technique, car elle peut conduire à de l’hyperphagie alimentaire.


Le jeûne à l'eau - la forme la plus traditionnelle du jeûne


jeûne hydrique

C’est la forme de jeûne la plus primitive. Pendant 3 à 5 jours, préparer votre corps au jeûne en mangeant uniquement de petites portions de légumes, de riz cuit et de fruits.

Pendant les cinq jours suivants, vous devez de préférence boire de l'eau à température ambiante.

Il faut être prudent lors de la rupture de ce jeûne. Votre système digestif doit s'habituer à nouveau aux aliments solides et il est donc conseillé de ne s'alimenter qu'avec de petites quantités au début.


Quelle eau boire lors d’un jeûne ?


  • Une eau de source

  • Une eau filtrée par osmose ou par filtre

  • En dernier recours, une eau en bouteille avec un faible résidu.

La qualité de l’eau est capitale, en effet vos organes d’élimination en ont un besoin impérieux pour faire correctement leur travail d’élimination des déchets et des toxines.


Le jeûne selon Buchinger


cure de jus ou jeûne buchinger

Il ne faut consommer que des préparations et aliments liquides au cours du jeûne (il est également appelé "cure de jus"). Il s'agit donc de boire uniquement de l'eau, des bouillons végétaux, des jus et du thé, comme du thé noir, blanc ou encore du thé matcha.

Cette méthode s’accompagne de lavements et/ou d’ingestion de sel d’Epsom ou de sel de Schüssler n°10 ou Chlorumagène afin de vider et nettoyer les intestins de ses résidus.


Il existe tout de fois des "journées de secours". Ces jours-là, vous pouvez déguster des légumes, des pommes de terre, des fruits ou même du riz cuits à la vapeur, qui doivent être consommés avec beaucoup de liquide (environ trois litres).


Ce jeûne est à compléter par une activité physique légère tels que la randonnée, le yoga, la marche ou du Pilate.


Le jeûne alcalin


Le jeûne alcalin vise à réduire l'acidité de votre corps, à lutter contre la paresse intestinale et cela en 14 jours environ. Cette manière de jeûner est très intéressante pour les personnes souffrantes d'allergies.


Vous vous alimentez avec un régime végétalien de base car tous les végétaux vous sont permis.

Vous pouvez perdre un à quatre kilos en une semaine grâce au jeûne alcalin et cela avec trois à cinq petits repas par jour. C'est pourquoi le jeûne alcalin est considéré comme une forme de jeûne très douce.

L'exercice physique est plus que recommandé.


Le jeûne sec


Jeûne sec

Un jeûne sec consiste en une privation d’aliments solide et de liquides de quelque nature que ce soit.

Il est recommandé d’avoir pratiqué quelques jeûnes à l’eau avant de se lancer dans ce type de jeûne.

Contrairement aux autres méthodes, je n’ai jamais pratiqué ce jeûne. C’est une méthode qui me paraît bien trop difficile pour moi, mais si cela vous intéresser voici un lien pour en savoir plus.


Les aides naturelles pendant le jeûne


La détoxication peut conduire à différents symptômes. La naturopathie propose un certain nombre de techniques pour diminuer ou éviter ces effets secondaires.


  • La purge

Cela n’est pas forcément agréable. En revanche cela est fortement conseillé pour deux raisons.

Rentrer en « état de jeûne ».

Évitez des désagréments type fermentations ou bouchon intestinal.

Jus de pruneaux, chlorure de magnésium, séné… Sont utilisés pour faire la purge.


  • La bouillotte

Le foie travaille encore plus que d’habitude durant un jeûne. La chaleur l’aide à mieux fonctionner. Poser dessus une bouillotte le soir est une excellente habitude d’autant que le jeûne refroidit l’organisme.

Soulager le foie

Un certain nombre de plantes le soulageront dans ses fonctions de détoxination. C’est le cas du chardon-marie, desmodium, chrysantellum, artichaut, romarin, pissenlit…


  • Diminuer les maux de tête

Avec la reine-des-prés qui contient de l’acide salicylique, principe actif de l’aspirine. L’huile essentielle de menthe poivrée en massage sur les tempes est également intéressante.


  • Réduire les nausées

Avec de la menthe poivrée en tisane.


  • Limiter les palpitations

Pendant un jeûne, il est possible d’avoir quelques palpitations. L’aubépine grâce à ses vertus apaisantes régulera les mouvements du cœur et apportera l’apaisement nécessaire.


  • Apaiser le système digestif

Grâce à l’anis étoilé ou autre plante anisée.



Comme vous le savez sûrement, nous sommes toutes et tous unique. Ces conseils sont généraux, il est donc préférable de nous rencontrer afin d’adapter mes conseils à vos besoins.


Quoi manger après le jeûne


reprise alimentaire après un jeûne

Après la période de jeûne il est recommandé de se réalimenter en petites quantités et lentement des aliments de digestion facile et de faible indice glycémique, évitant l’excès de graisses et sucres, pour pouvoir garantir les bénéfices du jeûne.

Le plus important est de manger équilibré, comme une crudité, un féculent et une protéine végétale.


  • Légumes verts crus ou cuits

  • Légumes lactofermentés (choux, carottes, betteraves… Et tous les autres aussi)

  • Graines germées : soja, lentilles vertes, cresson, moutarde, radis, seigle, blé, épeautre…

  • Racines : céleri, carottes, betteraves, radis, navets…

  • Tubercules : pomme de terre, patate douce, crosnes…

  • Bulbes : oignon, ail, échalotes

  • Toutes les herbes aromatiques : persil, cerfeuil, coriandre, laurier, estragon…

  • Tous les fruits mais en petite quantité.


Petit rappel


Les professionnels de santé conseillent généralement à certaines catégories de personnes d’éviter le jeûne :

  • Les personnes enceintes ou qui allaitent/allaitent

  • Les jeunes enfants et adolescents

  • Les personnes âgées

  • Les personnes immunodéficientes

  • Les personnes ayant des troubles alimentaires


Le mot de la « faim »


Le jeûne doit être anticipé ou accompagné initialement. L’enjeu est de parvenir à une alimentation réduite en sucre, à base de produits frais et de saison plus nutritive et qualitative que quantitative.

Faire un jeûne permet de se reconnecter à son corps et à ses sensations. C'est une expérience à chaque fois unique et personnelle.

Quel que soit le type de jeûne que vous choisissez, votre corps et votre santé vous remercieront toujours de leur avoir permis de prendre une petite pause.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser à :


Ou consulter mon site :


Je me ferais un plaisir de vous répondre


Attention : Mes séances ne remplacent en aucun cas les consultations médicales et ne dispensent pas de traitements médicaux éventuellement suivis.





 

Comments


bottom of page