top of page

L'importance de la pensée positive et de la gratitude

  • Photo du rédacteur: NaturoSo
    NaturoSo
  • 5 août
  • 5 min de lecture

« Merci »


Un tout petit mot de 5 lettres d’une puissance insoupçonnée. Ce simple mot aurait le pouvoir d’améliorer grandement notre santé mentale et émotionnelle et à aussi un impact sur la santé physique.


C’est un ingrédient essentiel à notre bien-être et à notre bonheur.



dire merci

Qu'est-ce que la gratitude ?


La gratitude est une émotion universelle positive qui consiste à se concentrer sur les bonnes choses de notre vie et à détourner ainsi notre attention de nos carences.

Que notre attention soit centrée sur le manque n’est pas une mauvaise chose en soi. Cela peut être un moteur pour agir. Seulement lorsque ce manque est associé à un sentiment d’impuissance de notre part notre organisme réagit par de l’anxiété et du stress.


On peut regretter un échec, une maladie, une relation brisée, notre vie professionnelle, le manque d'argent. Ou nous pouvons, par gratitude, changer notre façon de voir ce qui nous arrive et regarder ce que nous avons de positif et ainsi contribuer à la diminution des pensées négatives.


Effets psychologiques de la gratitude et effets physiques :


• Produit des sensations de plaisir

• Améliore l'estime de soi

• Augmente la perception de la santé

• Réduction du stress

• Promeus le bien-être émotionnel et physique

• A des bienfaits sur le sommeil

• Augmente la résilience

• Augmente l’empathie et réduis l’agressivité

• Renforce le système immunitaire

• Renforce notre capacité à prendre les bonnes décisions

• Alimente d'autres émotions positives

• Aide à construire des relations plus sincères, profondes, intimes


pratiquer la gratitude

Pourquoi cultiver la gratitude et la pensée positive


Le bonheur se trouve souvent dans les petits plaisirs de la vie quotidienne.


Pratiquer la gratitude aiderait à centrer notre attention sur notre abondance, sur les choses heureuses de notre vie et à développer des émotions positives. Se réjouir de ce que nous considérons souvent comme des acquis, une famille, un toit, une bonne santé... nous fait apprécier davantage notre vie et contribue à un sentiment de bien-être.


La gratitude nous aiderait à regarder derrière nous pour apprécier le chemin parcouru et nous permettrait d’apprécier nos réalisations et nos succès.


Pratique de la gratitude et des pensées positives


Dires merci


« Merci » : ce mot peut radicalement changer nos vies.


Pas les mercis lancés machinalement sans aucune intention, pour une porte tenue ou une salière tendue. Je vous parle des mercis sincères, intentionnés et conscients. Diffuser de la gratitude autour de vous. Remerciez aussi les personnes qui vous servent dans la communauté : le commerçant, les chauffeurs de bus, etc.

Un cercle vertueux se met en place : plus nous sommes reconnaissants, plus les personnes qui nous entourent sont aimables et plus nous avons de raisons d’être reconnaissant !


Tenir un journal de gratitude


Chaque jour noté, dans un petit carnet uniquement dédié à cela, trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cela peut être quelque chose de petit, comme un sourire échangé avec un étranger, ou quelque chose de plus significatif, comme une réussite professionnelle.


Même dans une journée désastreuse, il y a toujours la possibilité de faire ressortir 3 belles choses. Cette cérémonie de remerciement peut reprogrammer votre esprit à se concentrer davantage sur les aspects positifs de votre vie et c’est aussi un moment d’apaisement qui vous prépare à une nuit réparatrice ou à vous donner le sourire au réveil.



Écrire une lettre de gratitude.


Écrire une lettre ou un message à une personne en exprimant votre gratitude, appréciation ou amour ! Écrivez comme si vous vous adressiez directement à cette personne, ne vous souciez pas de la forme car c’est une lettre spontanée est ce qui est de plus touchant et « juste ».


Communiquer vos émotions


« Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime ».


Communiquez autant que possible et exprimez vos émotions tant positives (lettre de gratitude) que négatives mais toujours avec bienveillance et non jugement. Soit par une lettre, message ou oralement. Cela permet de se détacher de ses pensées négatives ou de partager ses émotions positives.


liste émotions

La journée positive


Engagez-vous à passer une journée par semaine sans vous plaindre de quoi que ce soit. Chaque fois que vous pensez à quelque chose de négatif, transformez-la en pensée de gratitude.


Pleine conscience et gratitude


La pleine conscience permet à travers une variété d'exercices mentaux et respiratoires d’atteindre la relaxation, mais aussi de mettre de côté la négativité. La pleine conscience diminue le stress, l'anxiété et améliore l'humeur. Cela permet aussi d’augmenter notre faculté à vivre dans le moment présent, à développer une attitude plus compatissante et bienveillante envers toi-même et les autres.


Vous pouvez aussi manger en conscience pour sentir les saveurs et les textures ou être attentif à l’eau qui coule sur vous sous votre douche.


Pensez à « être » plutôt que à « faire ».


Pratiquer le Ho'oponopono


ho'oponopono

Méthode de gratitude qui nous vient d’Hawaï et que je pratique régulièrement tant elle me fait du bien. C'est une sorte de mantras de gratitude.

J’y ai consacré un article complet que vous pouvez retrouver ici.


Passez du temps avec les gens que vous aimez


Si vous traversez une période difficile dans laquelle vous avez du mal à ressentir de la gratitude, passez du temps de qualité avec vos amis, votre partenaire et votre famille. Cela vous aidera à voir à quel point vous avez de la chance d'avoir des personnes spéciales dans votre vie, à renforcer vos relations interpersonnelles et à recevoir tout l'amour dont vous avez besoin pour traverser cette phase.


amis heureux

Activité physique et gratitude


L'activité physique est bénéfique pour notre corps, mais elle à aussi un impact positif sur notre esprit. Pendant une séance de sport, notre corps libère de l’endorphine, appelée hormone du bonheur, qui améliore notre humeur et réduit le stress.

Pendant vos exercices, prenez un moment pour apprécier la force et la résilience de votre corps. Et soyer reconnaissant envers vous-même pour l’effort fourni.


Ne faites plus de comparaisons


On à souvent l'habitude de faire des comparaisons constantes avec les autres. J’ai moins d’argent que lui, elle est plus belle que moi, ils ont de meilleures notes à la fac etc. Cela vous fait sentir inférieur au lieu de voir les choses positives que vous avez réalisées. Je suis imbattable au scrabble, j’ai un don pour la peinture ou encore je suis irrattrapable à la course à pied. Nourrissez votre satisfaction personnelle.


Au cours des prochaines semaines, essayez de faire certaines de ses techniques de gratitude pour renforcer la tendance naturelle de votre esprit à l'optimisme.


Conclusion


« La vie t’a offert 86,400 secondes aujourd’hui. En as-tu utilisé une seule pour dire merci ? » William Arthur Ward


En intégrant des pratiques quotidiennes de gratitude dans votre routine, vous pouvez ouvrir la voie à une existence plus joyeuse, équilibrée et enrichissante.

Si cette routine ne trouve pas facilement sa place dans votre quotidien rester flexible. C’est la régularité qui compte. Un jour ce sera le matin, un jour au bureau, un jour le soir etc.


Et un beau matin vous vous réveillerez et la gratitude sera votre premier geste du jour : naturellement, vous vous mettrez à lister des choses positives intérieurement.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser à :


Ou consulter mon site :


Je me ferais un plaisir de vous répondre


Attention : Mes séances ne remplacent en aucun cas les consultations médicales et ne dispensent pas de traitements médicaux éventuellement suivis.

Commentaires


bottom of page