top of page

Les bienfaits de « ne rien faire »

  • Photo du rédacteur: NaturoSo
    NaturoSo
  • 29 juil.
  • 4 min de lecture

« Alors tante Simone, qu’as-tu prévu de faire pendant tes vacances ? »

« RIEN, je n’ai rien prévu. Je veux prendre mon temps. Me détendre, me relaxer et me retrouver. Ça sera des vacances déconnexion»


Nous vivons dans un monde dominé par l’hyper connectivité, le stress et la suractivité qui peut mener à l'épuisement professionnel et/ou personnel. Or, qui n'apprécie pas de s'arrêter, observer les gens, contempler les vagues, s'asseoir et lever la tête vers le ciel ou encore observer les animaux... ? Et si cette notion du « rien faire » participait aussi à notre mieux-être ?


Le concept de Niksen est on ne peut plus simple : ne rien faire… Est la seule chose à faire !


Ne rien faire est une notion subjective. Beaucoup de personnes pensent que rester chez soi, même en ayant une occupation, s’apparente à ne rien faire et que cela n’est pas valorisant. C’est pourquoi il serait souhaitable de revoir notre façon dont nous voyons ces temps libre.


Être n’a pas moins de valeur que faire, au contraire !


les bienfaits de ne rien faire

Se reposer différemment :


Si dormir permet à notre corps et à notre esprit de se régénérer, faisant du sommeil notre principale source de repos, nous aurions aussi besoin de pas moins de sept types de repos différents afin de fonctionner adéquatement.

Dr Saundra Dalton-Smith, médecin, chercheuse, auteure et conférencière, avance que ces sept types de repos seraient nécessaires à l’humain afin d’éviter l’épuisement. Il y aurait le repos :


• Physique,

• Sensoriel,

• Mental,

• Créatif,

• Émotionnel,

• Social,

• Spirituel.


Les 9 avantages de ne rien faire :


Il ne faut pas confondre les périodes de détente avec la paresse ou le manque d'énergie. Voici les bienfaits de la rêverie sur la santé mentale :


1. Aide à la résolution de problèmes : les temps d'arrêt améliorent notre capacité à penser logiquement, à résoudre des problèmes et à prendre des décisions. "Le temps passé à errer dans l'esprit fournira involontairement la solution clé que vous recherchiez", assurent des chercheurs.


2. Stimuler la créativité : lorsque nous laissons notre imagination vagabonder, nous avons plus de chances de trouver une idée innovante, c'est l'ennui créatif. Après tout, la théorie de la gravité d'Isaac Newton lui a été inspirée après qu'il a observé une pomme tomber alors qu'il se promenait dans un verger.


créativité

3. Mieux apprendre : vous êtes-vous déjà senti dépassé après avoir écouté une longue conférence ou lu pendant des heures ? Faire une pause donne à notre cerveau le temps de traiter, de consolider et de stocker les informations que nous avons apprises.


4. Augmenter la productivité : des recherches ont montré que faire des pauses améliore la concentration et l’attention, nous rendant encore plus efficace et productif lorsque nous reprenons une tâche. Pourquoi pas soumettre l'idée de pauses productives à votre hiérarchie ?


5. Permets d’atteindre plus rapidement vos objectifs : En imaginant que vous êtes déjà à votre entretien d’embauche ou à la tête de votre entreprise et en imaginant les obstacles que vous pourriez surmonter en cours de route, vous posez les jalons qui vous permettront de faire de même dans la vie réelle.


6. Fais baisser votre taux de cortisol : Le corps humain à besoin de repos pour se régénérer. Avoir trop d’activités entraîne souvent du stress, qui lui entraîne la formation de cortisol. (Obésité, hypertension, reflux gastro-œsophagiens, baisse du système immunitaire…). Le fait de rester chez soi et de pratiquer des activités calmes comme la lecture, le jardinage ou la cuisine contribuerait à un soulagement du stress et donc à une baisse du taux de cortisol.


bienveillance

7. Inspirer la bienveillance : Prendre un instant pour réfléchir peut nous inciter à regarder au-delà de nos propres besoins et à aider les autres. Être seul peut déclencher une quête d’un sens plus large de la vie. Un temps d'arrêt peut nous inciter à essayer des activités significatives qui vont au-delà de notre propre vie.


8. Humeur positive : tout le monde peut se sentir dépassé par le travail, l’école et les responsabilités familiales. Reposer son cerveau permet de se ressourcer et de réguler ses émotions. Cela permet également de trouver du plaisir dans le lâcher prise.


9. Vous initiiez à la pleine conscience : La pleine conscience, c’est savoir s’arrêter pour être. Lors de moment d’oisiveté on se tourne vers tout un univers inexploité : être dans le moment présent.


Conseils :


Au début, vous pourriez vous sentir mal à l’aise de ne rien faire. Vous pourriez ressentir une certaine culpabilité, mais cela est nécessaire pour recharger vos batteries.


  • Déstressez-vous : Identifier le moment où il est souhaitable de faire une pause en vous écoutant.

  • Donnez-vous la priorité : autorisez-vous à faire une pause entre vos différentes tâches de la journée et créez vos rituels de détente.

  • Déconnectez-vous : éliminez les distractions technologiques (ordinateurs, smartphones, téléviseurs).

  • Profitez de la nature : Savourer ce moment de pause. Observez le pouvoir de guérison de la nature. Prendre l’air en forêt ou près de l’eau est idéal pour s’évader, même sans bouger de la ville.



méditation

  • Méditez et respirez : La méditation en pleine conscience et les exercices de respiration apportent instantanément une sensation de bien-être.

  • Activités créatives : Le dessin, la peinture ou même le tricot sont autant de moyens de se détendre en engageant l’esprit dans une activité douce.

  • Pause animale : Passer du temps avec votre animal de compagnie est prouvé pour réduire le stress et augmenter le bonheur.



Conclusion


La pratique du niksen serait donc bonne pour notre santé globale. En ne faisant rien on lâche prise, on évacue la pression et on réduit la charge psychologique. Mieux, prendre le temps de ne « rien » faire, nous permet de nous reconnecter à notre Moi profond et pourquoi pas avoir une idée qui révolutionnera notre vie ou la planète entière...


Vous pouvez retrouver d'autres conseils dans mon article équilibre vie-travail.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser à :


Ou consulter mon site :


Je me ferais un plaisir de vous répondre.


Attention : Mes séances ne remplacent en aucun cas les consultations médicales et ne dispensent pas de traitements médicaux éventuellement suivis.


Commentaires


bottom of page