Les superaliments
- NaturoSo

- 14 oct.
- 8 min de lecture
Aujourd'hui, c'est un fait, les aliments qui remplissent nos assiettes au quotidien, même le bio, sont de plus en plus pauvres en substances nutritives. Pour exemple les bananes, en 2002, contiennent en moyenne 95% de moins de vitamine B6, 23% de magnésium en moins et 79% de moins d'acide folique (vit B9) qu'en 1985.
Les carences en vitamines, minéraux et oligo-éléments sont reconnues comme étant une des causes de nombreuses pathologies : la fatigue chronique, les allergies, les dépressions, les rhumatismes, mais aussi les infections à répétition et les maladies chroniques (cardio-vasculaires, cancers, neurodégénératives).

Qu'est-ce qu'un super aliment ?
C'est un aliment qui possède une densité nutritionnelle nettement supérieure à la moyenne des autres aliments.
Les intégrer dans notre régime alimentaire c'est se donner les moyens de recevoir les substances nutritives nécessaires à un bon équilibre global.
La plupart des études scientifiques avancent que les superaliments sont riches en micronutriments aux vertus spécifiques. Ils peuvent être anti-oxydants, revitalisants, riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments, anti-inflammatoires, etc.
Intégrés à notre alimentation et consommés régulièrement, ces super aliments sont bénéfiques pour :
Tonus et vitalité
Protection de notre système cardio-vasculaire
Renforcement de notre immunité
Bon fonctionnement de notre tube digestif
Beauté de la peau et lutte contre le vieillissement de nos cellules
Bon équilibre hormonal
Les graines germées

Les graines germées : c'est l'image clichée des gens qui mangent sain... et qui ne mangent que de la salade et des graines toute la journée... Selon certains…
Vit. A, B, C, D, E, K, minéraux (calcium, fer, zinc, K, Mg, soufre, sodium, phosphore), protéines, enzymes, fibres alimentaires, anti-oxydants : tout ça au menu dans ses petites graines en train de germer.
Les super aliments fruit et baie
LA CRANBERRY (ou canneberge)
Elle joue un rôle clé dans la prévention des infections urinaires en empêchant les bactéries de se fixer aux parois de la vessie. Cette baie contient également une bonne quantité de vitamine C, qui soutient notre immunité, et de fibres favorisant une digestion saine.
La cranberry contribue à la santé cardio-vasculaire grâce à ses composés qui peuvent aider à diminuer les risques de formation de plaques dans les artères.
Ses anti-oxydants participent à combattre le stress oxydatif et peuvent réduire le risque de certaines pathologies chroniques.
Conseils d'utilisation
Consommer une poignée de baies séchées par jour (nature ou mélangées avec d’autres fruits secs, dans les céréales, les gâteaux, les biscuits ou les laitages).
Boire sous forme de jus
Sous forme de confiture
LES BAIES DE GOJI
Elles sont célèbres pour leur concentration exceptionnelle en anti-oxydants, vitamines et minéraux (vit C, E et bêtacarotène, fibres, fer, phosphore, zinc, protéines).
Elles contribuent à la santé oculaire, à la protection de la peau contre les dommages du soleil et à la lutte contre le vieillissement cellulaire.
Elles sont également réputées pour leur capacité à renforcer l'immunité (En médecine chinoise elles sont connues pour leurs capacités à harmoniser et accroître le yin des reins et des glandes surrénales), à améliorer la gestion des émotions et à augmenter les niveaux d’énergie.
Conseils d'utilisation
À ajouter à vos céréales, milk-shake ou crudités sous sa forme déshydratée.
Elles peuvent également être utilisées réhydratées dans une infusion ou autre boisson.
Sous forme de jus
Dans des barres énergétiques
L’AÇAÏ

Cette petite baie pourpre est exceptionnelle par sa concentration en antioxydants.
Elle aide à combattre le stress oxydatif et à promouvoir la santé cellulaire, réduisant ainsi le risque de pathologies chroniques.
Riches en fibres et en acides gras tels que les oméga-3, les baies d’açaï soutiennent également la santé cardio-vasculaire et digestive.
La baie d’açaï est réputée pour son impact sur le métabolisme, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et son effet sur la satiété.
Conseils d'utilisation
Sous forme de poudre dans les sorbets, desserts, mueslis, milk-shakes ou sur un plat, telle une épice.
LA NOIX DE COCO
Elle est particulièrement appréciée pour sa richesse en acides gras qui peut contribuer à booster le métabolisme et à renforcer notre immunité.
Elle améliore le transit et le microbiote grâce à ses fibres.
Elle apporte une hydratation naturelle idéale pour la récupération après l’exercice.
Elle favorise le confort digestif et contribue à la perte de masse graisseuse. Elle a aussi une action anticholestérol et antioxydante.
L’huile de coco est également reconnue pour ses propriétés culinaires et ses applications en cosmétique.
Conseils d'utilisation
À consommer natures ou mélangées avec d’autres fruits secs ou à coques, dans des laitages et mueslis.
Les copeaux de noix de coco peuvent également entrer dans la préparation de desserts.
Les super aliments légumes
LE BROCOLI
Riche en vit. C et K, en fibres, et regorgeant d’antioxydants, le brocoli joue un rôle clé dans le bien-être physique.
Il offre une protection contre les pathologies chroniques en neutralisant les radicaux libres et en réduisant l’inflammation dans le corps.
C’est également une source précieuse de potassium et de magnésium, qui contribuent au bon fonctionnement du système nerveux et à la santé musculaire.
Ses propriétés anticancéreuses, particulièrement dans la prévention du cancer du côlon, sont bien documentées.
Conseils d'utilisation
Cru en salade ou cuit à la vapeur pour préserver au maximum ses nutriments.

LA BETTERAVE
Elle est fortement pourvue d’antioxydants. Elle est très riche en micronutriments et tout particulièrement en vitamines A, K, B1, B2, B6, B9 et C, en cuivre, en fer, en manganèse, en potassium et en Mg.
Elle favorise la santé oculaire ainsi que cardiaque.
LES ÉPINARDS
Les épinards regorgent de vit. A, C, K, de fer et de Mg.
Ces micronutriments sont essentiels pour la santé oculaire, cardio-vasculaire, une bonne absorption digestive et régulent la pression artérielle.
Conseils d'utilisation
À incorporer dans diverses préparations culinaires, des crudités aux smoothies.
Les super aliments graines
LES GRAINES DE CHIA
Base de l'alimentation de plusieurs peuples du Mexique, les graines de chia font partie des aliments riches en nutriments.
Elles ont une haute teneur en fibres, essentielles pour un bon fonctionnement digestif et pour maintenir une sensation de satiété prolongée.
Riches en protéines elles fournissent les acides aminés nécessaires à la réparation et à la croissance musculaire.
C’est une source exceptionnelle d’oméga-3 et 6, importantes pour le cœur et le cerveau, contribuant à réduire l’inflammation et à améliorer la santé cardio-vasculaire.
Ses propriétés antioxydantes luttent contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire.
Conseils d'utilisation
Consommez 1 cuillère à soupe soit environ 15 g (à ne pas dépasser) par jour.
Elles peuvent être ajoutées aux milk-shake, yaourts, salades ou utilisées comme épaississant dans les recettes de pudding.
LES GRAINES DE SÉSAME
Elles sont utilisées depuis des millénaires pour leur goût exquis et leurs propriétés médicinales et nutritionnelles.

Les bienfaits :
Énergisant
Anticholestérol
Protection du système cardio-vasculaire
Participe à l'équilibre hormonal
Antioxydant
Renforcement de l'immunité
Favorise le confort digestif
Conseils d'utilisation
Elles peuvent être utilisées natures ou torréfiées pour agrémenter gâteaux, pains ou crudités, mais peuvent également être pressées pour en obtenir de l'huile végétale.
LA GRAINE DE CHANVRE
Elles sont une source complète de protéines, fournissant tous les acides aminés essentiels nécessaires à l’organisme, ce qui est rare pour une source végétale.
Elles sont également une bonne source de fibres, de vitamines E, de minéraux tels que le Mg, le potassium et le fer, contribuant à une digestion saine, à l’énergie et à la santé globale.
Sa teneur en oméga 3 et 6 est idéale pour soutenir la santé cardiovasculaire et réduire l’inflammation.
Conseils d'utilisation
Saupoudrées sur des salades, intégrées dans des smoothies ou utilisées en pâtisserie.
LA FEVE DE CACAO ET LA POUDRE DE CACAO
Riche en antioxydants puissants, la fève de cacao contribue à la réduction du stress oxydatif et à la lutte contre les dommages cellulaires.
Bonne source de magnésium, elle aide à diminuer les angoisses et améliore la qualité du sommeil.
Le cacao stimule également la production de neurotransmetteurs, comme la sérotonine et la dopamine, qui jouent un rôle clé dans la régulation de l’humeur et peuvent contribuer à une sensation de bien-être général.
La poudre de cacao est naturellement riche en fibres et protéines.
Les bienfaits de la poudre de cacao :
Antioxydant
Protection du système cardiovasculaire
Participe au bien-être mental
Améliore la performance physique et/ou intellectuelle
Contribue à la perte de poids
Énergisant
Antidiabétique

Conseils d'utilisation
Consommer la fève de cacao sous sa forme la plus pure.
Entières ou concassées, à consommer seules ou intégrées dans diverses préparations sucrées ou salées.
Incorporer la poudre de cacao dans vos boissons, chaudes ou froides, lait, et autres préparations sucrées selon vos goûts.
Les super aliments oléagineux
L’idéal est de faire germer les noix, amandes, noisettes et autres oléagineux. Les faire tremper permet de supprimer l’acide phytique qui empêche la germination et donc la bonne assimilation des micronutriments contenus par la graine. Après le trempage, les micronutriments sont multipliés par 500 environ et sont mieux assimilés par l’organisme.
L’AMANDE
L'Amande est naturellement riche en protéines, en fibres, en minéraux et vitamines.
Elle renforce notre système immunitaire, lutte contre le cholestérol, est antioxydante et améliore notre performance physique et intellectuelle.
Elle favorise notre confort digestif et contribue à la perte de masse graisseuse.
Conseils d'utilisation
À consommer natures ou mélangées avec d’autres fruits secs ou à coques. Elles sont idéales dans des préparations sucrées, des tartes ou des brownies.
Une poignée quotidienne suffit pour profiter de tous ses bienfaits.
LA NOIX DE PECAN
Leur teneur élevée en protéines en fait un choix idéal pour les végétariens et végétaliens à la recherche de sources de protéines alternatives.
Elles sont une excellente source de fibres, contribuant ainsi à une bonne santé digestive et à la régulation de l’appétit.
Elles protègent contre les maladies cardiaques et à abaisser les niveaux de mauvais cholestérol grâce aux oméga 3 et aux antioxydants qu’elle contienne.
Elles fournissent une variété de vitamines et minéraux essentiels, renforçant ainsi notre immunité.
Conseils d'utilisation
Elles peuvent facilement être ajoutées à divers plats, des crudités aux desserts, ou simplement consommées comme en-cas nutritif.
Les super aliments épices et aromates
LE CURCUMA
Il protège le système ostéo-articulaire et cardiovasculaire.

Les bienfaits :
Antioxydant
Favorise le confort digestif
Anti-inflammatoire
Protection du système ostéo-articulaire
Protection du système cardio-vasculaire
Beauté : anti-âge, pousse des cheveux, améliore la peau
Antidiabétique
Conseils d'utilisation
Saupoudrer sur vos plats.
LE PERSIL
Il est très riche en antioxydants, comme en vitamine C, B9, K ainsi qu’en fer, en calcium et en manganèse.
Il permet de combattre le stress oxydatif, de stimuler les sécrétions gastriques pour une meilleure digestion.
Son action diurétique facilite par ailleurs l’élimination rénale des déchets.
Conseils d'utilisation
Saupoudrer sur vos plats.
Ajouter dans vos préparations.
Dans les jus de légumes ou milk-shake.
Les super aliments algues et spiruline
LA SPIRULINE
Elle possède une grande richesse nutritionnelle et une grande biodisponibilité de ses principes actifs. (Vit. A, C, et E, fer, calcium, potassium et Mg)
Sa teneur en chlorophylle contribue à la détoxification de l’organisme, aidant à purifier le sang et à favoriser une bonne santé digestive.
Elle offre un soutien immunitaire renforcé et une énergie accrue.
Les bienfaits :
Énergisant
Antioxydant
Renforcement du système immunitaire
Anti-anémique
Contribue à la perte de poids
Anticholestérol
Conseils d'utilisation
Dans les smoothies, les soupes, les jus de légumes, idéal avec du poisson, en assaisonnement pour salade.
LA KLAMATH

Cousine de la spiruline, la klamath est en réalité une cyanobactérie qui se développe à la surface de l'eau et qui représente l'une des sources les plus riches en substances antioxydantes.
Les bienfaits :
Renforcement de notre immunité
Participe au bien-être mental
Antioxydant
Énergisant
Antidiabétique
Anticholestérol
Conseils d'utilisation
1 à 2 grammes par jour suffit pour couvrir tous nos besoins quotidiens en vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides aminés.
Dans les milk-shake, les soupes, le jus de fruit et légume, idéal avec du poisson, en assaisonnement pour salade.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser à :
Ou consulter mon site :
Je me ferais un plaisir de vous répondre






Commentaires