top of page

Constipation : conseils en naturopathie

  • Photo du rédacteur: NaturoSo
    NaturoSo
  • 21 oct.
  • 5 min de lecture

Vous faites peut-être partie des 20% des Français et françaises souffrant de constipation chronique et qui ne vont pas à la selle tous les jours.


Comme disait Hippocrate, il y a 2400 ans : "toute maladie commence dans l'intestin".


constipation naturopathie

Votre santé intestinale va avoir une part importante à jouer dans la régulation hormonale, de vos humeurs…


La constipation est très mauvaise pour l’ensemble de l’organisme car elle libère de nombreuses toxines qui peuvent l’« empoisonner ».


Les laxatifs figurent parmi les produits les plus vendus en pharmacie et parapharmacie. Pourtant, ils sont loin d’être inoffensifs pour la santé et peuvent même provoquer une accoutumance.


Pour traiter efficacement la constipation, il est essentiel d'en identifier la cause et de découvrir comment rétablir un transit normal afin de bénéficier d'un soulagement naturel.


Attention, en cas de constipation accompagnée de fièvre, douleurs intenses, vomissements ou présence de sang dans les selles, consultez immédiatement votre médecin traitant !


Êtes-vous constipé.e ?


En naturopathie, on considère que l’élimination digestive doit se faire a minima 1 fois par jour, voire 2 fois par jour idéalement (correspondant à nos 2 repas principaux quotidiens).


Si votre constipation fait suite à un changement alimentaire, un déplacement ou un changement professionnel, il se peut que le phénomène ne perdure pas et que la constipation ne soit qu’occasionnelle.


contipation

État de constipation (occasionnel ou chronique) :


• Une évacuation difficile, douloureuse et épuisante

• Des selles dures et sèches

• Des selles en forme de crottes de lapin ou en forme de boulettes agrégées en saucisse

• Une forte odeur désagréable

• Une couleur trop foncée ou trop claire



Les causes de la constipation


• Une alimentation déséquilibrée avec notamment un manque de fibres.

• Un manque de mastication.

• Un manque d’hydratation.

• Du stress chronique (encore et toujours !) et même souvent de l’anxiété…

• La sédentarité

• Une dysbiose intestinale

• Des facteurs pharmacologiques tels que les antibiotiques et certains médicaments (qui endommagent votre flore intestinale)

• Des facteurs génétiques

• Des facteurs traumatiques tels que la chirurgie et des adhérences cicatricielles

• Un trouble hépatique entraînant parfois une insuffisance de bile

• Une mauvaise position… Aux toilettes


Quelles solutions en naturopathie pour la constipation ?


constipation prendre son temps

Les solutions pour traiter la constipation varient en fonction des différentes causes et des individus.


Les changements de bases :


  • Ne pas se retenir d’aller à la selle. En général, c’est une demi-heure à une heure après un repas.

  • Prendre le temps nécessaire

  • Ne pas pousse : les selles doivent descendre facilement.


L’alimentation (et oui c’est toujours un pilier central)


Mastiquer en conscience. La mastication est une étape primordiale pour une bonne digestion. Elle permet la sécrétion des enzymes digestives.


Boire beaucoup d'eau, dès le matin (au moins 1,5 litre d’eau de source par jour, en dehors des repas.)


• Avoir une alimentation riche en fibres et en prébiotiques


Diminuer les céréales à gluten dans l'alimentation (blé, farine de blé, semoule, pâtes, pains raffinés...) et passer à des céréales plus complètes ou semi-complètes qui vont apporter des fibres, et varier ses céréales : millet, sarrasin, quinoa…


• Des légumes lactofermentés, du kéfir


grain de kéfir

• Manger du gras… Mais du bon gras qui va favoriser la motilité biliaire !


• Tester quelques « super aliments » réputés pour faciliter le transit digestif (graines de lin, psyllium, pruneau…)


• Les épices et les aromates seront aussi des alliées contre la constipation. N’hésitez pas à les utiliser dans vos plats ou boissons, sous forme de graines, poudre et d’herbes fraîches : curcuma, gingembre, origan, romarin, basilic, anis, fenouils, coriandre, anis, cardamome, badiane, clou de girofle, noix de muscade, cannelle…

En cas de constipation, les graines de fenouil, de coriandre, de cumin ainsi que les racines de réglisse seront très utiles.


L’exercice physique


La marche et/ou la course à pied sont des activités physiques qui stimulent votre péristaltisme. Il s’agit d’une contraction musculaire qui favorise la progression du bol alimentaire de la bouche jusqu’à l’anus.


Phytothérapie


On pourrait avoir tendance à choisir précipitamment des plantes laxatives naturelles qui peuvent irriter et épuiser notre corps (comme le séné ou le ricin). Ces plantes sont utiles uniquement en cas de crise de constipation très grave.


En cas de constipation occasionnelle ou chronique, il est plus pertinent d’opter pour :


• Des plantes à mucilage et aux propriétés émollientes. Ce sont des plantes qui permettent aux intestins de retenir l’eau comme les racines de guimauve, le psyillium ou encore les graines de lin.


• Des plantes amères pour soutenir le foie. La constipation est souvent causée par un foie fatigué. Parmi ces plantes, on peut citer : le pissenlit, l’artichaut ou l’armoise.


• Des plantes qui stimulent les mouvements intestinaux (le péristaltisme). On peut citer l’ortie qui est une excellente plante contre la constipation causée par des « intestins paresseux ».


• Des plantes qui stimulent la production de bile comme le pissenlit, le chardon marie ou le radis noir.


Aromathérapie et automassage du ventre


automassage ventre constipation

Mélangez dans un petit récipient :


• 3 càs d’huile végétale (olive, jojoba, sésame, amande douce…)

• 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de basilic ou d’estragon.


Sur le dos ou en position assise, avec les mains légèrement huilées, commencez par vous masser le ventre dans le sens d’une aiguille d’une montre. Puis faites des petits cercles sous les côtes gauches. Continuez ce mouvement, cette fois à droite, c’est la zone ou se situe le foie. Ensuite, faites des mouvements de lissage, en partant des hanches au nombril. Enfin, faites des mouvements circulaires vers le nombril. Effectuez ce massage chaque jour (matin ou soir).

N’oublie pas de respirer par le ventre en faisant cet exercice !


Les bains dérivatifs


Les bains dérivatifs sont une technique naturelle de bien-être et de santé qui consiste à appliquer du froid sur la région du périnée. Cette pratique, qui existe depuis des siècles, est aujourd'hui de plus en plus populaire en raison de ses nombreux bienfaits potentiels.


Dans le cas de la constipation la fraîcheur stimule le péristaltisme intestinal. Cela favorise le transit intestinal et l’évacuation des selles.


Retrouvez plus en détail tous les bienfaits des bains dérivatifs ainsi que le mode d’emploi ici.


bains dérivatifs constipation

Gestion des émotions


Vos intestins sont directement connectés à vos émotions via le nerf vague, qui est une sorte de ligne téléphonique entre votre cerveau et vos intestins.


Lorsque vous refoulez vos émotions (colère, tristesse, inquiétudes, rumination), vos intestins se serrent et « durcissent » comme un bloc, et votre transit se voit ralenti provocant un état de constipation, occasionnelle ou chronique.


On retrouve cette analyse dans la médecine traditionnelle chinoise : la constipation est le reflet de nos émotions refoulées, celles que l’on garde en nous, et qu’on ne veut pas,/ n’arrive pas à libérer.


Posez-vous la question « est-ce que j’ai tendance à retenir mes émotions, mes idées, mes pensées… ? » Cette question fait appel très souvent à des émotions retenues ! Essayez et voyez ce qu’il en ressort chez vous !


Toutes les techniques de gestion du stress et de bien-être émotionnel peuvent réguler le transit et aider les selles à descendre.


La position de défécation


Pour pouvoir déféquer aisément, il faudrait que vos genoux soient un peu plus hauts que vos fesses.


La solution : Investir dans un tabouret pour améliorer sa position aux toilettes


Si, malgré tous ces changements, la constipation persiste, je vous invite vivement à vous rapprocher d’un médecin spécialiste !


bonne position défécation


Pour finir


Une constipation ne doit jamais être prise à la légère car elle impacte beaucoup la qualité de vie et peut avoir des conséquences néfastes à long terme.

La constipation n’est pas une fatalité. Avec une hygiène de vie adaptée, il est tout à fait possible de retrouver un transit efficace au naturel et un bien-être intestinal durable !


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser à :


Ou consulter mon site :


Je me ferais un plaisir de vous répondre


Attention : Mes séances ne remplacent en aucun cas les consultations médicales et ne dispensent pas de traitements médicaux éventuellement suivis.

Commentaires


bottom of page