Accompagner la fibromyalgie en naturopathie
- NaturoSo
- 10 juin
- 6 min de lecture
Une maladie souvent qualifiée d’imaginaire
C’est une maladie encore mal connue de la médecine. Reconnue par l’OMS (organisation mondiale de la santé) comme une maladie depuis 1990, elle est trop souvent qualifiée d’imaginaire par le corps médical et l’entourage.
Pourtant les douleurs sont bien réelles et souvent invalidantes. Les femmes sont particulièrement touchées. Surtout entre 26 et 40 ans.
Sa ressemblance ou son association avec d’autres maladies de type inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite…) rend de plus le diagnostic long et compliqué.
Aucun marqueur biologique ou organique ne permet d'identifier ce trouble. L'absence de diagnostic pose le diagnostic.

Le médecin a donc recours à recherche manuelle des « trigger points » ou points « Yunus ». Ce sont des nœuds durs localisés au sein des muscles et caractéristiques des douleurs musculaires de la fibromyalgie. Ils aident à poser le diagnostic. Le constat de la fibromyalgie est établi lorsqu’au moins 11 points sur 18 sont douloureux à la pression. La douleur doit également durer depuis au moins trois mois.
Cette maladie est caractérisée par trois symptômes dominants :
Des douleurs diffuses, lancinantes, intenses et handicapantes localisées au niveau des muscles.
Une fatigue chronique importante et injustifiée qui apparaît dès le matin (sommeil non réparateur).
Des troubles psychoémotionnels. En cause des évènements dramatiques et stressants. Qu’ils soient d’origine physique ou émotionnelle.
Y sont associées de nombreuses autres manifestations :
Douleurs abdominales alliées à des ballonnements, diarrhées, constipation, nausées, migraines.
Troubles cognitifs (perte de mémoire, difficultés d’attention, d’apprentissage, problèmes de concentration).
Anxiété, dépression.
Fourmillements, spasmes, syndrome des jambes sans repos, engourdissements.
Intolérance au froid.
Troubles urinaires ou génitaux.
...
La fibromyalgie du point de vue de la naturopathie est un cri d’alarme d’un corps épuisé, d’un corps surchargé !

Les facteurs déclenchant
Bien que les véritables causes de la fibromyalgie n’aient pas encore été validées, quelques facteurs déclenchant sembleraient apparaître via diverses études :
Un déséquilibre intestinal (dysbiose) voire une perméabilité intestinale (SIBO ou candidose chronique). Des intolérances alimentaires sont souvent associées.
Une carence en certains neurotransmetteurs (et notamment la sérotonine, hormone « du bonheur » qui joue un rôle important dans la gestion de la douleur)
Une carence en magnésium, vitamines du groupe B et en antioxydant.
Une surcharge en calcium dû au déficit de magnésium qui ne fait plus son travail de régulation.
Une surcharge en certains toxiques et notamment en métaux lourds (tels que l’aluminium par exemple) : ces métaux toxiques se retrouvent malheureusement aujourd’hui dans l’alimentation (exit les additifs !), l’eau de boisson, les produits cosmétiques…
Une infection ou un virus (de type maladie de Lyme)
Un potentiel traumatisme ou du stress chronique intense. Le stress favorise l’action de la substance P, messager chimique impliqué dans la transmission de la douleur. Cela peut expliquer les troubles de perception de la douleur.
Comprendre le sens de cette maladie pourra être d’une grande aide pour la personne concernée.
Souvent, la malheureuse expression "C'est tout dans votre tête" est perçue comme péjorative, bien qu'il soit parfois vrai que le corps réagisse en fonction de notre état émotionnel et que des douleurs puissent en être le reflet.
Le texte suivant est un extrait du livre Ton corps dit: Aime-toi! de Lise Bourbeau.
CAUSES ÉMOTIONNELLES DE LA FIBROMYALGIE (désirs bloqués)
Si tu as un problème de fibromyalgie, tu vis probablement une ou plusieurs des situations suivantes.
Un grand sentiment de culpabilité est possiblement présent en toi depuis ton jeune âge.
Tu t'es senti brisé par une situation où tu te sentais coupable de vivre, d'exister. Par exemple, une petite fille qui se sent de trop et imagine que ses parents seraient mieux sans elle.
Depuis ce temps, tu te sens facilement brisé au point d’avoir l'impression que tes os vont briser.
Tu en deviens même rigide.
CAUSES MENTALES (peurs et croyances)
Ton corps te dit d'arrêter de croire que tu es de trop, qu'on ne veut pas s'occuper de toi. Tu n'as pas à te rendre malade pour qu'on s'occupe de toi. Accepte l'idée que les autres s'occupent beaucoup plus de toi que tu ne l'imagines. C'est ta façon de penser qui t'empêche de voir la réalité.
Tu as besoin de devenir plus flexible et plus confiant. Il te sera alors plus facile de réaliser l'amour que les autres ont pour toi, même s'ils ne l'expriment pas à ta façon, selon tes attentes. Comme ce problème te donne l’impression d’avoir mal partout, tu reçois le message qu’il est urgent que tu te diriges vers ce que tu veux vraiment plutôt que d’attendre après les autres. Cette façon de penser affecte ta vie à tous les niveaux, comme elle affecte ton corps entier.
Les approches naturelles pour soulager les symptômes et améliorer votre qualité de vie
Comme d’habitude, l’accompagnement en naturopathie se fera en complément d’un accompagnement médical, en prenant en compte l’intégralité de vos besoins mais aussi votre traitement en cours.

L’alimentation, un pilier majeur
De bonnes habitudes alimentaires sont essentielles. Un lien entre douleur chronique et régime alimentaire se confirme de plus en plus. Voici certaines recommandations :
Éliminer de son alimentation les huiles végétales hydrogénées et les aliments contenant des gras trans, comme la friture ou les pâtisseries ;
Supprimer les aliments industriels et raffinés ;
Diminuer sa consommation de sucre ;
Éviter les excitants, tels la caféine, l’alcool, le chocolat, les boissons énergétiques ;
Augmenter son apport en acides gras oméga-3 ;
Manger des fruits et légumes afin d’augmenter l’apport en antioxydants ;
Consommer davantage de gingembre et de curcuma ;
Éliminer le gluten, les produits laitiers, les levures, la caféine et les agrumes. Ces aliments sont les plus susceptibles de déclencher une réaction allergique.
En fait, l’idéal serait d’opter pour une alimentation de type Dr Seignalet ou appeler aussi régime méditerranéen.
Réparer la muqueuse intestinale
Retrouver l’intégrité de la paroi intestinale est nécessaire afin de stopper la pénétration des toxines dans l’organisme et de réduire ainsi l’inflammation.
Le curcuma et l’aloe vera, seront deux alliés de choix et qui vont permettre de réparer votre muqueuse.
Le curcuma est en effet un grand réparateur de la muqueuse et de la perméabilité intestinale par son action anti-inflammatoire et l’aloe vera par son action antifongique améliorera et détoxifiera l’intestin.
Concernant l’aloe vera, il s’agira de prendre du gel de haute qualité et le plus concentré possible, et non du jus qui risque d’être acide et surtout le gel permet de tapisser les muqueuses pour les réparer.
Réduire le stress
Le stress est fortement en cause dans les processus inflammatoires. Apprendre à le gérer ainsi que ses émotions négatives sera une aide précieuse. La naturopathie propose de nombreuses techniques comme la sophrologie, la méditation, les fleurs de Bach, l’aromathérapie ou encore la phytothérapie qui sont des aides efficaces pour soutenir votre psychique.

Lutter contre la fatigue et renforcer l’immunité
Graines germées, pollen, vitamine C diminueront la fatigue et consolideront l’immunité. La vitamine D est vivement recommandée pour renforcer l’immunité et diminuer l’inflammation.
Les insomnies sont souvent fréquentes, retrouver ici mon article à ce sujet. Un manque de sommeil entraîne de la fatigue, du stress et donc des douleurs. Un sommeil réparateur vous permettra de retrouver une partie de votre vitalité.
Le magnésium régulera le système nerveux et diminuera la fatigue. C’est également un grand relaxant musculaire.
Améliorer le sommeil
Certaines plantes comme la passiflore, la valériane ou l’escholtzia améliorent le sommeil.
L’acupuncture a toute sa place dans l’accompagnement de la fibromyalgie. Elle contribue à diminuer les douleurs. Elle redonne de l’énergie ou encore améliore le sommeil.
Lutter contre la douleur
Certaines plantes apportent du soulagement. L’harpagophytum est une plante antidouleur. Le cassis, la reine des prés et le saule ont des effets anti-inflammatoires. On les utilise seules ou en synergie pour potentialiser leur efficacité.
L’huile essentielle de gaulthérie à une action antalgique et anti inflammatoire. L’eucalyptus citronné renforce son action. L’HE de menthe poivrée est utilisée pour ses propriétés anesthésiantes (même en diffusion). Le CBD, substance active issue du cannabis est de plus en plus reconnu par la science comme étant effective sur la douleur. Elle possède en outre des propriétés relaxantes.
La réflexologie est aussi une technique complémentaire pour apaiser les douleurs des fibromyalgiques.

Établir un bilan thyroïdien et hormonal
L’hypothyroïdie est parfois à l’origine de la fibromyalgie. Un dosage des hormones thyroïdiennes est alors conseillé. Le naturopathe prodiguera des conseils pour pallier le déficit thyroïdien selon les résultats.
Un bilan hormonal permettra de doser la progestérone si besoin.
Pratiquer une activité physique
Pratiquer une activité physique douce et adaptée est indispensable pour ne pas ankyloser les muscles. Elle favorisera la diminution des douleurs et augmentera la confiance en soi.
Les étirements ou les exercices en piscine sont particulièrement adaptés. Vous pouvez aussi prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, marcher d’un pas plus soutenu, tondre sa pelouse ou arracher les mauvaises herbes, etc.
Les bénéfices de l’eau
L’eau a de nombreux bénéfices sur la douleur. Il existe des soins thermaux notamment la balnéothérapie en eau chaude. L’aquagym ou encore l’application de boue apportent une aide précieuse. Les bains chauds à la maison associés à l’aromathérapie (lavande, ravintsara, petit grain bigarade…) contribuent à un mieux-être général.

En conclusion
Dans un premier temps, je recherche et trouve la ou les causes de la maladie afin de répondre au mieux à votre problématique. J’adapte ainsi mes conseils et vous propose un plan d'action. Mais…
Le remède miracle contre la fibromyalgie c’est vous. La solution se trouve dans votre engagement pour vous-même. La fibromyalgie vous signale que vous êtes en rupture avec votre moi profond. Or la solution est dans l’écoute. Il est primordial de renouer le contact, d’identifier les besoins et d’y répondre.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser à :
Ou consulter mon site :
Je me ferais un plaisir de vous répondre
Attention : Mes séances ne remplacent en aucun cas les consultations médicales et ne dispensent pas de traitements médicaux éventuellement suivis.
Comments