Candidose : l’approche naturopathique
- NaturoSo

- 11 nov.
- 7 min de lecture
Comme nous l’avons vu dans un précédent article, notre flore intestinale est le garant de notre bonne santé physique et psychique.

Qu’est-ce qu’une candidose ?
Il faut savoir que notre microbiote intestinal est constitué de 100 mille milliards de bactéries mais nous y trouvons également des champignons et des virus. Parmi elles, nous avons le candida albicans, qui est un champignon, et plus exactement une levure.
Le candida participe à notre équilibre. Il possède différents rôles :
Recyclage de nos déchets
Processus de fermentation
Carburant cellulaire
Seulement, cet équilibre est délicat et dans certaines situations, les bactéries peuvent se multiplier de manière significative, perturbant ainsi l'équilibre, ce qui est appelé dysbiose.
Dans le cas du candida albicans sa prolifération peut mener à ce que l’on appelle une candidose. Cette candidose met à mal notre système immunitaire et déclenche de l’inflammation.
En effet, le candida fragilise les muqueuses de l’estomac et de l’intestin qui deviennent poreuses, on parle alors hyperperméabilité intestinale. Celui-ci est extrêmement résistant et difficile à neutraliser car il possède la faculté de s’adapter à son environnement.
Quels sont les symptômes d’une candidose ?
En cas de candidose, nous allons nous retrouver avec un certain nombre de symptômes gênants. Ces troubles peuvent être :
Mycoses vaginales ou buccales (muguet), vaginite
Ongles abîmés et mycose unguéale
Infections bactériennes à répétition
Troubles dermatologiques (acné, eczéma, psoriasis, champignons aux mains ou aux pieds)
Dysfonctionnement du système immunitaire, allergies, intolérances alimentaires
Infections ORL
Migraines et maux de tête
Dépression, manque de concentration, anxiété, brouillard mental
Insomnie, fatigue
Troubles digestifs (gaz, ballonnements, douleurs, constipation, diarrhées, démangeaisons anales, reflux acides, troubles du transit, colite) et respiratoires
Douleurs articulaires et musculaires
Troubles circulatoires, jambes lourdes, œdèmes
Troubles métaboliques (Prise de poids, obésité)
Baisse de la libido
Dérèglement hormonal, hypothyroïdie, syndrome prémenstruel
Fringale sucrée et tension pulsionnelle élevée (avec une appétence particulière pour le pain et les produits sucrés)

Il existe un test peu scientifique mais qui s’avère efficace. Il s’agit de cracher dans un verre d’eau, le matin au lever, avant de faire quoi que ce soit et d’observer la salive. Si la salive est composée de filaments qui tournoient et touchent rapidement le fond du verre d’eau, cela est le reflet d’une candidose.
Pour des analyses plus poussées, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire un examen qui recherchera dans vos selles et dans vos urines les bactéries et champignons qui prolifèrent ainsi que leurs métabolites. Sachez toutefois que ce genre d’analyses est très peu répandu en France.
Quelles sont les causes d’une candidose ?
Le mal à dit
Il est toujours intéressant de s’interroger sur le sens de la maladie.
En tant que naturopathe, je recherche les causes profondes et le langage du corps n'est pas à négliger. Le candida est un champignon qui envahit l’organisme petit à petit et qui occasionne entre autres des démangeaisons. On peut se demander par exemple si par hasard on ne laisserait pas envahir ? A-t-on des difficultés à poser ses marques ? Qu’est-ce qui dans notre environnement nous irrite, nous démange…

L’alimentation
Le candida va pouvoir se développer et se transformer en champignon grâce à certains aliments comme le sucre en particulier mais tous les glucides sont concernés. Les levures et autres moisissures vont également être utilisées par le candida pour se développer. Donc une consommation de glucides (gâteau, pâtisserie, pains, viennoiseries, bonbons mais aussi fruits, céréales et féculents) et de moisissures (fromage, alcool, pain à la levure chimique) en excès peut déséquilibrer la flore intestinale en faveur du candida albicans.
Le manque de mastication entraîne des fatigues digestives qui favorisent la candidose.
Le stress et la fatigue
La fatigue et le stress chronique et répété sont des facteurs de dépression immunitaire qui peuvent entraîner une aggravation ou des récidives dans le cas de candidose.
Les antibiotiques
L’utilisation répétée d’antibiotiques peut à la longue amoindrir et déséquilibrer la flore intestinale, en éliminant des bactéries bénéfiques.
La pilule contraceptive
Des niveaux d’œstrogènes élevés vont entraîner une modification de l’épithélium vaginal en produisant du glycogène utilisé par le candida pour se développer.
Grossesse
Dans le cas de la grossesse, où se produisent d'importants changements hormonaux et immunitaires favorables au développement d’infections bactériennes ou de prolifération, telles qu’avec le candida albicans, on va préférer un traitement naturel afin d’éviter la fausse couche.

Les facteurs environnementaux
Pollutions diverses, tabagisme, eau du robinet, conservateurs, toxiques, pesticides et divers métaux lourds qui agressent notre organisme, le rendent vulnérable et dégradent notre écosystème.
L'approche naturopathique
Je ne vais pas m'étendre sur l'arsenal chimique puisque ce blog traite de naturopathie, alors je vous propose de nous concentrer sur les sur traitements naturels efficaces dans le cadre de la candidose.
Une fois le diagnostic posé, une approche naturelle pourra être mise en place.
Il serait intéressant de commencer d’abord par détoxifier le foie afin de le préparer à éliminer les toxines produites lors de l’utilisation des plantes antifongiques.
Une détox du foie pourra être faite grâce au :
Chardon-marie
Radis noir
Desmodium
Artichaut
Les reins, qui seront aussi fortement sollicités, pourront être soutenus avec par exemple :
Bouleau
Pissenlit
Aubier du tilleul
Ortie
Frêne
Alimentation anti-candidose
La première des choses à faire d’urgence, et durant toute la durée de la réparation et restauration de votre microbiote, afin de ne pas nourrir le candida albicans, c’est de modifier temporairement son alimentation en éliminant autant que possible tout ce qui pourrait le nourrir.
Pour cela on va le priver de son aliment de prédilection : le sucre. Et cela sous toutes ses formes (sucre raffiné, brut ou intégral, miel, sirop d’érable, sirop d’agave, sucre de coco, édulcorants, confitures, jus de fruits, sodas, chocolat…) L’idée première est d’affamer le candida.

Sachant qu’une fois la candidose éradiquée, il faudra bien faire attention à ne plus consommer autant de sucre et consommer des glucides (lents) en quantité modérée.
Les aliments riches en levure, ferments et moisissures seront à éviter également (pain, pâtisserie, viennoiseries, pizzas, …) ainsi que tous les produits fermentés y compris certains qui sont d’ordinaire bons pour la flore intestinale (fromage, choucroute, bière, cidre, sauce soja, alcool).
Les produits laitiers sont aussi à éviter car ils contiennent trop de lactoses ou sont fermentés.
Le gluten est à éviter pour son action délétère sur la paroi intestinale et on préférera consommer des céréales sans gluten tel que sarrasin, quinoa, riz, millet, etc.
Vous privilégierez
Des légumes en quantité et variés, cuits à la vapeur douce de préférence. Les crudités potentiellement irritantes pour les intestins seront à adapter.
Vous mettrez l’accent sur les aliments alcalinisants.
Vous consommerez des légumineuses en petites quantités en prenant bien soin de les faire tremper une nuit avant la cuisson pour activer la germination. Celles-ci sont riches en prébiotiques, surtout lorsqu’elles sont germées.
Consommez des petits poissons gras, riches en oméga 3 ainsi que les crustacés, mollusques, coquillages et algues riches en minéraux. Les oméga-3 sont anti-inflammatoires et participent au bon équilibre du système nerveux.
Vous utiliserez le sel marin non raffiné en quantité raisonnable.
Vous pourrez vous régaler avec de l’ail, de la cannelle, de l’oignon, du curcuma, du laurier, de l’origan… Qui sont des épices douces et des herbes aromatiques qui stimulent la digestion et sont riches en antioxydants.
L’ail est connu pour détruire les biofilms et désinfecter la flore intestinale par son action antibactérienne. À consommer sans modération, avec idéalement une à deux gousses d’ail crues par jour si on le supporte.
Assainir et désinfecter la flore intestinale
Avant de réparer l’intestin, il est nécessaire de le nettoyer à l’aide par exemple de charbon végétal, de psyllium ou encore de gel d’aloe vera.
Les HE reconnues pour leurs vertus antibactériennes et antifongiques sont :
Origan compact
Sarriette des montagnes
Cannelle
Tea tree
Giroflier
Les huiles essentielles sont à manier avec précaution, demandez conseil à un professionnel.
L’extrait de pépin de pamplemousse est un antibiotique naturel à spectre large très connu et très efficace ainsi qu’un stimulant des défenses naturelles.
Réparer la muqueuse intestinale

Retrouver l’intégrité de la paroi intestinale est une priorité afin de stopper la pénétration des toxines dans l’organisme et de réduire ainsi l’inflammation.
Le curcuma et l’aloe vera, seront deux alliés de choix pour aider à réparer la muqueuse altérée par la candidose.
Le curcuma est en effet un grand réparateur de la muqueuse et de la perméabilité intestinale par son action anti-inflammatoire et l’aloe vera par son action antifongique améliorera et détoxifiera l’intestin.
Concernant l’aloe vera, il s’agira de prendre du gel de haute qualité et le plus concentré possible, et non du jus qui risque d’être acide et surtout le gel permet de tapisser les muqueuses pour mieux les réparer.
Rééquilibrer et réensemencer le microbiote
Comme nous l’avons vu dans mon article ici, nous pouvons soigner notre microbiote grâce à l’alimentation. Mais dans un premier temps, celle-ci étant fragilisée par la candidose, nous allons d’abord nous aider des probiotiques après avoir assaini la flore grâce entre autres aux huiles essentielles ou aux plantes.
Sommeil, stress et émotions
Travailler sur la gestion du stress et des émotions sera donc essentiel au moyen de différents supports comme la sophrologie, l’aide thérapeutique, l’acupuncture, la méditation, la cohérence cardiaque ou encore l’ostéopathie.
Enfin pensez à dormir suffisamment pour soutenir votre système immunitaire.

Se recharger et reprendre une activité physique
La candidose entraîne souvent une grande fatigue. Quand votre énergie vitale sera revenue, une activité physique douce et adaptée sera utile, afin de renforcer votre système immunitaire.
Conclusion
Le Candida est naturellement présent dans notre intestin. Il est donc impératif de conserver de bonnes habitudes alimentaires et une bonne hygiène de vie globale de façon définitive, car au moindre déséquilibre, celui-ci peut recommencer à nuire à l’organisme.
L’éradication totale du candida est longue et nécessite un protocole minutieux.
Je suis là pour vous accompagner vers un nouveau bien-être.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser à :
Ou consulter mon site :
Je me ferais un plaisir de vous répondre
Attention : Mes séances ne remplacent en aucun cas les consultations médicales et ne dispensent pas de traitements médicaux éventuellement suivis.






Commentaires